Quarante pensionnaires du centre spécialisé de détention, de rééducation et de réinsertion pour femmes et mineurs de Bollé viennent d’être formés en hygiène, coiffure et esthétique. Cette formation est une initiative du ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne portée par le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA).
La cérémonie de fin de formation s’est déroulée dans l’enceinte du centre de détention sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mme Sanogo Aminata Mallé.
La formation a été assurée par le centre de formation Cissé A. Service. Elle a duré 15 jours au cours desquels les détenus bénéficiaires (jeunes filles et garçons) ont fait preuve d’assiduité, assurent les formateurs. Les cours ont été dispensés en techniques d’hygiène, en coiffure et en esthétique.
Mme Sanogo Aminata Mallé a salué une initiative qui participe à la promotion des droits économiques et sociaux des détenus, soulignant que la réinsertion sociale de ces détenus à travers la formation professionnelle s’inscrit dans les priorités du département de la Justice. « Cette formation constitue une étape importante dans la préparation du retour des détenus à la vie civile et professionnelle. Ces métiers dans lesquels ils viennent d’être formés sont nobles, utiles et rémunérateurs », a noté le ministre en espérant que les connaissances et aptitudes acquises au cours de la formation dispensée avec pédagogie, ont permis aux pensionnaires de maîtriser les fondamentaux des techniques de la coiffure et de l’esthétique.
Mme Sanogo Aminata Mallé a invité les pensionnaires à faire preuve de persévérance dans la pratique quotidienne de ces métiers afin d’affiner et accroître les compétences acquises de la formation.
Le directeur adjoint du département pour les femmes du Centre de Bollé a estimé que la formation profitera aux détenus et les mettra à l’abri du besoin et de la tentation, avant de souhaiter que le FAFPA, bailleur de fonds de Cissé A. Services, mette en place un nouveau programme de formation afin que l’espoir qu’il a fait naitre, ne s’éteigne jamais. Il a remercié le FAFPA, l’Association des coiffeurs et le Centre de formation Cissé A. Services pour la qualité de la formation dispensée qui a parfaitement répondu aux besoins des détenus.
La cérémonie a été marquée par la remise d’attestations et de kits (matériel et outillage de coiffure) aux détenus. Mme Sanogo Aminata Mallé, marraine de la cérémonie, a offert une enveloppe d’un million de Fcfa.
Diadji DIARRA