La Fondation Orange-Mali a offert le mardi 16 février 2016 dans des matériels médicaux d’une valeur de 30 millions de F CFA à l’Infirmerie Hôpital de Bamako (IHB) de la garnison du 34e Bataillon du génie militaire. L’IHB, c’est plus de 6500 consultations, 564 consultations prénatales et 710 accouchements par an (civils et militaires) assurés par un personnel très qualifié.
La donation de la Fondation Orange-Mali à l’Infirmerie Hôpital de Bamako fait suite à la fourniture d’équipement à l’Hôpital du Mali et à ceux de Gao et de Tombouctou le mois dernier.
La cérémonie de remise a été marquée par la présence du chef d’état-major général adjoint des armées, le général Didier Dackouo, le directeur central des services de santé des armées, le colonel-major Charles G. Fau, et le médecin-chef de l’IHB, sans oublier l’administratrice de la Fondation Orange-Mali, Mme Hawa Diallo.
Mme Hawa Diallo a exprimé tout le plaisir de la Fondation d’entreprise Orange-Mali d’offrir à l’IHB des équipements médicaux d’importante utilité pour le bien-être de ses usagers (militaires et civils), surtout en cette période cruciale que traverse notre pays.
Les équipements sont destinés aux unités de l’Infirmerie ; à savoir : le laboratoire d’analyse biomédicale, la maternité, la cardiologie et le service d’odontostomatologie. Il s’agit de lits d’hospitalisation, de matelas, de tables d’accouchement et divers consommables médicaux. Ce don est estimé à près de 30 millions de F CFA. Il s’inscrit, ajoutera Mme l’administratrice, dans un programme visant à renforcer les capacités des plateaux techniques sanitaires de nos hôpitaux.
“Nous sommes heureux d’offrir ces équipements qui permettront non seulement de contribuer à relever le plateau technique de cet hôpital et surtout d’améliorer la qualité des soins des patients au niveau des différents services de l’hôpital. Il est très important de noter que cet hôpital sert non seulement les militaires mais aussi et surtout les civils”, a souligné l’administratrice.
Elle a salué le corps médical de l’infirmerie pour les efforts déployés en faveur de la santé des populations. Et d’ajouter que ce geste permettra de conforter la qualité des prestations offertes avant d’inviter à l’utilisation à bon escient de cette donation. Aux termes de son intervention, elle a réaffirmé aux autorités compétentes l’engagement de la Fondation pour le bien-être des populations.
Le médecin colonel-major Charles G Fau s’est dit persuadé que grâce à cette donation, l’IHB offrira à ses usagers des soins de qualité.
Depuis 2006, la Fondation d’entreprise Orange-Mali mène des activités en faveur des couches défavorisées de la population. Un engagement humain et citoyen déployé dans ses trois domaines d’interventions : la santé, l’éducation et la culture. S’adaptant à son environnement socio-économique, la solidarité de première nécessité occupe de tout temps une place prépondérante. Elle œuvre auprès des autorités, des acteurs sociaux publics et privés, ainsi que des ONG, pour alléger les souffrances des populations.
Ousmane Daou