LONDRES - La lutte contre le "terrorisme" sera au coeur de l'action du G8 en 2013, année où le Royaume-Uni assure la présidence du groupe des pays les plus riches, a annoncé le Premier ministre britannique David Cameron, lundi à Londres.
"J'utiliserai notre présidence du G8 cette année pour faire en sorte que le problème du terrorisme et la façon dont nous y répondons soit au coeur de notre programme, comme il se doit", a déclaré M. Cameron devant les députés britanniques qu'il informait sur le dénouement de la prise d'otages en Algérie.
"Cette menace (terroriste, NDLR) qui est en train d'évoluer nécessite plus que jamais une réponse internationale", a-t-il estimé.
"Nous devons déjouer les terroristes avec notre dispositif de sécurité, les battre militairement, nous intéresser au discours empoisonné dont ils se nourrissent, bloquer les espaces où les gouvernements sont défaillant et où ils prospèrent, et nous préoccuper des doléances qu'ils utilisent pour obtenir de nouveaux soutiens", a-t-il ajouté.
Trois Britanniques ont été tués et trois autres sont présumés morts après la prise d'otages sur un site gazier en Algérie, qui s'est terminée samedi dans un bain de sang, a redit M. Cameron lundi.
Le prochain sommet du G8 se déroulera les 17 et 18 juin dans le comté nord-irlandais de Fermanagh.