L’opération coûtera 27,8 milliards Fcfa financés principalement par la BAD et ses partenaires pour répondre à la crise alimentaire et nutritionnelle dans la Région de Koulikoro
Le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon, a présidé, hier, à Baguinéda, localité située à 30 kilomètres de Bamako, le lancement officiel des travaux de réhabilitation du canal principal et des canaux secondaires du périmètre irrigué. C’était en présence de la représentante de la Banque africaine de développement (BAD) au Mali, Mme Hélène N’Garnim Ganga.
Cette réhabilitation prévoit le revêtement en béton armé de 8 kilomètres du canal principal et de 67 kilomètres des canaux secondaires. L’opération concerne également la reprise de 267 régulateurs, 51 déversoirs d’extrémité, 214 ouvrages de franchissement, 105 passages piétons ainsi que la construction de 25 kilomètres de pistes de ceinture. Le contrôle et la surveillance des travaux qui seront exécutés dans un délai de 9 mois, sont confiés au Groupement Soned-Afrique/ICAT.
La fin des travaux est prévue pour le 20 juillet 2016. Son coût total est estimé à 27,8 milliards de Fcfa dont près de 25 milliards financés par la BAD et ses partenaires, en l’occurrence le Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire – G 20 GAFSP (Global agriculture and food security program), le Fonds africain de développement (FAD) et une contribution financière de l’Etat. L’initiative s’inscrit pour le gouvernement, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de Koulikoro (PRESAN-KL) visant à apporter une réponse adéquate à la crise alimentaire.
... suite de l'article sur L’Essor