Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Rentrée culturelle, artisanale et touristique : Sous le signe de la renaissance
Publié le mardi 23 fevrier 2016  |  L’Essor
Ouverture
© aBamako.com par Androuicha
Ouverture de la Rentrée culturelle, artisanale et touristique 2016.
Bamako, le 18 février 2016 au CICB. Le ministre de la Culture, de l`artisanat et du tourisme Mme N`Diaye Ramatoulaye Diallo a procédé à l`ouverture des travaux de la Rentrée culturelle, artisanale et touristique 2016.




Il s’agit de consolider les acquis et d’insuffler une nouvelle dynamique aux activités de promotion de la culture et du patrimoine culturel, de l’artisanat et du tourisme

Les travaux de la Rentrée culturelle, artisanale et touristique, édition 2016, se sont achevés samedi au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sous la présidence du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo. Trois jours durant, la centaine de participants venus de toutes les régions, de la diaspora malienne de France ont réfléchi sur le thème : « Renaissance culturelle, artisanale et touristique ». Une série de recommandations a sanctionné ces travaux.

L’unanimité est ainsi faite que la biennale artistique et culturelle est un facteur de développement économique, social et culturel. Sur le plan règlementaire, les participants ont demandé de procéder à une relecture de l’arrêté n°2110/MJSAC-CAB du 30 mai 1979 instituant les biennales artistiques et culturelles, les semaines régionales et les semaines locales de la jeunesse du Mali. Autre recommandation essentielle de ces journées : encourager le partenariat multi-acteurs dans le financement de la biennale artistique et culturelle tout en organisant des activités inter-biennales en vue d’éviter la démobilisation des artistes.

Les participants estiment qu’il faut doter la direction nationale de l’action culturelle et les directions régionales de la culture de compétences humaines et techniques adéquates pour une bonne organisation de la biennale. Pour mieux organiser les prochaines éditions de la biennale artistique et culturelle, des consultations nationales doivent être tenues, après celle de 2016.

Sensibles à la question particulière de Kidal, les participants estiment que « des dispositions appropriées doivent être prises pour une participation effective de cette région à la biennale ». Ils souhaitent, par ailleurs, que la ville de Mopti abrite en décembre l’édition 2016 de la manifestation, comme prévue initialement en 2012.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment