Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mahmoud Dicko à la “Journée Main tendue” : «IBK est un homme d’honneur et de parole»
Publié le mardi 23 fevrier 2016  |  Le challenger
Présentation
© aBamako.com par A S
Présentation de voeux des familles fondatrices et des confessions religieuses au Président de la République
La cérémonie de présentation de voeux des familles fondatrices et des confessions religieuses au Président de la République a eu lieu à Koulouba le 11 Janvier 2016




Parrain de la Journée ‘’Main Tendue’’, tenue le 20 février dernier au Centre International de Conférences de Bamako, le Président du Haut Conseil Islamique du Mali, Mahmoud Dicko, a réaffirmé qu’il croit en IBK, un homme d’honneur et de parole.
Sur initiative de notre confrère Ahmadou Maïga, s’est tenue le 20 février dernier la journée de la « Main tendue, un geste, un esprit ». La journée qui avait pour parrain l’iman Mahmoud Dicko, Président du Haut Conseil Islamique du Mali et dont la marraine était Mme Nina Wallet Intallou, 1ère Vice-présidente de la Commission Justice, Vérité et Réconciliation, était présidée par la première Dame, Mme Kéïta Aminata Maïga. Pour Ahmadou Maïga, Président de la Commission d’organisation de la journée Main tendue, « nous nous engageons dans la voie de la main tendue. Personne ne fera le Mali à notre place. On ne fera pas le Mali dans la division », a-t-il souligné en appelant à soutenir le gouvernement dans sa recherche de la paix.
Selon la marraine, Mme Nina Wallet Intallou, cet évènement majeur parle de l’adhésion des maliennes et des maliens aux efforts de paix. « La main tendue est un appel du cœur au cœur. C’est aussi un appel de la raison à la raison. C’est donc le rendez-vous avec le Mali », a-t-elle lancé. Pour elle, « la paix est un but inévitable. On peut en retarder ou en hâter l’avènement… Le temps a marché et cette paix est une réalité. Vous dites le Mali, et nous disons le Mali ». La réconciliation, a-t-elle dit, dépend de notre volonté et de notre engagement. Elle a eu une pensée pour toutes les victimes civiles et militaires, maliennes et étrangères, tombées au Mali pour la paix avant de demander d’observer une minute de silence en leur mémoire.
«Nous sommes tous des parents»
A en croire l’iman Mahmoud Dicko, « nous sommes des frères dans ce pays. Il est temps, grand temps que le Mali montre à la face du monde entier ce que le Mali sait faire de mieux. Ce que nous avons fait de mieux c’est quoi, la paix. Nous avons été une nation pendant que d’autres n’en étaient pas. Nous avons su être ensembles, peul, bozo, bambara, sonrai, touareg. Nous avons fait une nation pendant que d’autres n’avaient pas de nation. On peut le faire. Et cette nation, on va la préserver pour la postérité. Je suis à la recherche de la paix. Pour moi, c’est un devoir citoyen, religieux. Cette paix se fera, In challah. Je crois que le Mali va réussir sa paix, son développement, sa réconciliation ».
« Je ne suis avec personne. Je suis avec mon pays. Et j’ai toujours été avec mon pays dans des moments les plus difficiles», a tenu à préciser le Président du Haut conseil Islamique du Mali. Le parrain de la main tendue a laissé parler son cœur sur le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. « Je veux dire quelque chose. Je ne le dis pas par démagogie. Non, Je le dis parce que j’y crois. Celui qui a aujourd’hui la destinée du pays, je crois en lui. Je l’ai dis à plusieurs occasions….. C’est un homme de parole, un homme d’honneur. Je sais combien il aime ce pays…… C’est un homme qui peut faire des erreurs. C’est notre devoir de l’arrêter quand il fait des erreurs et de lui dire non. Il faut ne pas faire comme ça. Il faut faire comme ça », a-t-il expliqué.
Pour le Ministre de la Réconciliation Nationale Zahabi Ould Sidi Mohamed, nous avons l’obligation de nous donner la main pour cesser les attaques sur le terrain. Il faut transformer le conflit en développement. « Je souhaite le développement. C’est la bataille du développement que l’on doit gagner », a fait savoir le Ministre Zahabi.
Pour l’épouse du Chef de l’Etat Mme Kéïta Aminata Maïga, « nous sommes tous des parents ».
Chiaka Doumbia
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment