Sport
CAN-2013 - La Zambie écoeurée d`entrée par dix Ethiopiens
Publié le lundi 21 janvier 2013 | AFP
|
© Autre presse par Chris Ricco/Backpagepix
Football/CAN 2013: L`Ethiopie (110eme au classement FIFA) neutralise les Zambiens champions en titre (1-1) Lundi 21 Janvier 2013. Groupe B. Stade Nelspruit en Afrique du Sud. La Zambie championne en titre tenu en échec face à l`Ethiopie (1-1) |
Vos outils
Vidéos

RTI - 20/1/2013
Dans le dossier
|
Et c`est fort logiquement qu`Adane Girma Gebreyes a fini par égaliser pour offrir un point inespéré aux Ethiopiens (65).
Ce résultat place d`emblée les Zambiens dans une position très inconfortable avant des rencontres compliquées contre le Nigeria (vendredi) et le Burkina Faso (le 29 janvier).
La belle performance de Mweene est peut-être l`unique satisfaction pour Hervé Renard. Héros de la séance des tirs au but en 2012 contre la Côte d`Ivoire en finale, le gardien des Chipolopolos a prouvé qu`il possédait l`art de désarçonner ses opposants.
Pour le reste, même si la pelouse désastreuse de Nelspruit n`a sans doute pas aidé les fins techniciens zambiens, l`entraîneur français va avoir du pain sur la planche pour retrouver la magie qui avait porté ses joueurs au sommet du continent.
Seul le capitaine Christopher Katongo a tenté quelque peu de secouer la défense éthiopienne (21, 25) alors que l`attaquant d`Utrecht Mulenga, absent à la CAN-2012 et entré en cours de jeu, a montré ses limites en manquant une énorme occasion en fin de match (73).
Mais ce sont surtout les errements défensifs de la Zambie qui ont surpris, à l`image de la prestation de Sunzu, méconnaissable douze mois après avoir écoeuré les vedettes sénégalaises, ghanéennes et ivoiriennes.
Le champion d`Afrique a bel et bien perdu son assurance et se trouve déjà sous pression.
kn/mam
Articles associés
Commentaires