Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Au rythme du Mali : Stations d’essence : Les concurrents d’Oryx tremblent
Publié le mardi 23 fevrier 2016  |  le temoin




Depuis le mois de Janvier, une nouvelle flotte de stations d’essence a vu le jour avec le Groupe Oryx. Un positionnement qui risque de secouer le duo Total-Shell qui mènent la danse dans le secteur.
De plus en plus, le rouge a pris forme au niveau de certaines surfaces. Le public a vite compris qu’il ne s’agissait pas de Total ou Shell, mais bien d’un autre opérateur pétrolier. Finalement le logo a permis de situer sauf qu’Oryx a fait un gros coup.
La société suisse a raflé tout le parc pétrolier de la Snf qui était à la peine. Avec des stations délabrées et des tuyaux d’essence vides, la mort certaine de la Société N’diaye et frères était déjà prononcée.
Après avoir misé sur le rachat de Huicoma sur laquelle les responsables de la Snf espéraient -d’ailleurs, ils n’ont pas lésiné sur les moyens- ce fut le découragement au sein de la désormais ex-société.
Le parc de stations Snf a subi un gros coup d’arrêt pour manque d’hydrocarbure. Chose contradictoire, cette pénurie d’essence arrive au moment où, les responsables de la boîte avaient initié une campagne, avec pour finalité d’attirer le maximum de clients en baissant substantiellement le prix le litre d’essence. Sur chaque litre d’essence, le client bénéficiait d’une réduction de 25 Fcfa.
Mais, la montagne a accouché d’une souris. Car, la dite campagne, mal inspirée, a fini d’achever le reste des provisions de la société. A ces problèmes, s’ajoute la mauvaise gestion des maigres ressources avec son corollaire de non-respect des échéances de paiement des fournisseurs et des dettes contractées auprès de certaines banques de la place qui étaient aux trousses de la Snf. On comprend aisément l’aubaine qui a permis à Oryx de revenir en force sur le marché. Ce qui fait que le rapport de force au plan national risque de changer.
Depuis 2014 , Shell et Total mènent la danse devant une concurrence impuissante. Avec le sursaut d’Oryx , il est clair que les consommateurs auront plusieurs solutions sur le marché étant donné que les prix à la pompe ont considérablement été réduits
A KEITA

Commentaires