Dans le cadre de la mise en œuvre de sa Stratégie d’apprentissage accélérée pour adolescents, l’ONG Graadecom (Groupe de recherches, d’actions et d’assistance pour le développement communautaire) et son partenaire norvégien, la Fondation Stromme, ont remis le 14 février un lot de kits à 38 apprenants, dont 17 filles, des centres des communes de Kadiolo et Kaï. La remise de kits a fait l’objet d’une cérémonie présidée par le préfet du cercle de Kadiolo, Lassana Sékou Camara. Celui-ci avait ses côtés les maires des neuf communes que compte le cercle de Kadiolo, les autorités scolaires, les responsables nationaux, régionaux et locaux de l’ONG Graadecom et de la Fondation Stromme.
Dans son intervention, le préfet Camara a situé le contexte de cette remise de kits dans un cercle de Kadiolo caractérisé par un taux de déperdition scolaire très élevé et un problème d’emploi des jeunes ruraux très préoccupant.
C’est pourquoi la Fondation Stromme, soucieuse d’offrir une seconde chance d’éducation aux couches les plus défavorisées, a initié une formule originale d’éducation et de réinsertion professionnelle des jeunes, appelée « Stratégie d’apprentissage accélérée pour adolescents de 15 à 18 ans ».
Selon le directeur général de Graadecom, Fousseni Dembélé, la nouvelle stratégie d’éducation initiée par la Fondation Stromme permet de faciliter l’accès de ces jeunes au marché de l’emploi ou de l’auto-emploi. Elle a été conçue pour promouvoir l’emploi local et la relance des activités économiques dans la localité, réduire le taux de chômage des jeunes, favoriser leur participation à la gestion des affaires publiques et lutter contre l’exode rural.
C’est dans cette dynamique que les 38 jeunes des communes de Kadiolo et Kaï ont bénéficié d’une formation d’une année, leur permettant de lire, écrire et calculer en langue nationale et en français. Après cette formation classique et convergente, les apprenants ont été formés durant une autre année dans les corps de métiers de leur choix pour leur insertion socio-professionnelle.
Les corps des métiers choisis par les apprenants ont été la savonnerie, la transformation agroalimentaire, l’aviculture, l’embouche ovine, le maraîchage, la culture de gingembre, la couture, la coiffure.
C’est dans une ambiance festive soutenue par une animation d’airs sénoufo, que les kits d’accompagnement ont été remis.
Au terme de la cérémonie, le préfet de Kadiolo et le maire de la commune rurale du même nom, Téna Dembélé, ont invité les jeunes bénéficiaires des kits offerts par l’ONG Graadecom et son partenaire la Fondation Stromme à en faire bon usage afin d’en tirer le meilleur profit.
Le préfet Lassana Sékou Camara a également invité les parents des bénéficiaires à soutenir les jeunes dans la mise en œuvre de leurs projets.
C. BATHILY