L’Hôpital du Mali répond-il aux attentes des malades et à l’objectif de décongestionner un peu les hôpitaux de la rive gauche ? Nombre d’observateurs répondent, sans la moindre hésitation, par l’affirmative. Et ils ont raison car l’établissement hospitalier a été adopté par les malades de la rive droite. Ainsi les résultats présentés aux administrateurs de l’hôpital lors de la 9è session du conseil d’administration tenu lundi à l’hôtel Timbuktu, attestent que l’établissement joue un rôle de premier plan dans la prise en charge des préoccupations de santé de nos compatriotes.
La réunion dirigée par le président du conseil d’administration, Bassidiki Traoré, s’est déroulée en présence du directeur général de l’établissement, le Dr Mamadou Adama Kané, et de son adjoint, Ousmane Attaher Dicko.
Les administrateurs ont examiné et amendé les différents documents soumis à leur approbation, notamment le rapport d’activités de l’exercice 2015 et le projet de budget 2016. Ils ont salué les résultats encourageants et invité l’administration hospitalière à s’inscrire dans la continuité des bonnes prestations et des prouesses techniques réalisées par l’établissement.
Il faut souligner que l’Hôpital du Mali figure dans la catégorie des grands établissements hospitaliers, ceux de 3è référence, dans notre pays. Il possède des équipements de pointe, notamment l’Imagerie par résonance magnétique (IRM) qu’il est le seul à avoir avec le Point G. L’Hôpital du Mali dispose aussi d’un scanner et d’autres appareils ultramodernes. En sus de cet arsenal de diagnostic, des médecins très compétents y officient. En plus de l’équipe médicale chinoise.
Ces différents atouts font de l’Hôpital du Mali une structure particulièrement sollicitée. Les chiffres en attestent. L’établissement a effectué 60.327 consultations en 2015 sur une prévision de 53.585, soit un taux de réalisation de 113%. Pour les examens de laboratoire, les prévisions ont été aussi légèrement dépassées. A ce propos, l’hôpital a réalisé 97.396 examens sur une prévision de 96.921 soit 101%. En termes d’interventions chirurgicales et d’hospitalisations, l’Hôpital du Mali a fait plus que les prévisions, en accomplissant 1.373 interventions sur une prévision de 1.286 soit un taux de réalisation de 107% et 4.698 hospitalisations sur une prévision de 4.433 soit 106%.
En ce qui concerne les examens d’imagerie médicale, 23.527 actes ont été réalisés sur une prévision de 27.968, une contre-performance imputable à une panne relativement prolongée du scanner de l’établissement.
Le directeur de l’Hôpital du Mali a de bonnes raisons d’être fier des résultats engrangés par son établissement. Il a relevé, au titre des satisfactions de l’exercice 2015, la mise en activité de l’IRM, un équipement qui n’existait pas dans notre pays. Mamadou Adama Kané a aussi précisé que le budget prévisionnel de l’année 2016 se chiffre à un peu plus de 2,7 milliards contre 2,3 milliards initialement prévus en 2015, soit une augmentation de plus de 400 millions. Néanmoins le budget de l’exercice écoulé a été ensuite révisé et porté à plus de 2,9 milliards de Fcfa. Ce qui n’a pas empêché quelques difficultés soulignées par le patron de l’Hôpital du Mali qui a cité la retenue en 2015 de 40% des ressources des derniers trimestres. Au chapitre des atouts, il a évoqué la coopération sino-malienne qui se porte comme un charme et dont l’IRM est l’un des fruits.
Pour le président du conseil d’administration, les résultats de l’hôpital sont appréciables. Bassidiki Traoré a félicité la direction générale de l’établissement pour le climat apaisé au sein de l’hôpital et la bonne marche des organes de gestion. Par ailleurs, il s’est réjoui du fait que l’hôpital est apprécié par les usagers.
Pour les responsables de l’Hôpital du Mali, le renforcement des ressources humaines et l’acquisition de nouveaux matériels et équipements, restent des priorités. Tout comme le renforcement des capacités d’accueil de l’établissement.
B. DOUMBIA