Une délégation du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, conduite par le secrétaire général du département, N’Golo Coulibaly, s’est rendue à Barouéli le 15 février. L’objet de la mission ? Vérifier l’état d’avancement du chantier des logements sociaux.
Après une séance de travail avec le comité local de suivi des travaux, la délégation a visité le chantier. Les 50 logements sociaux de Barouéli seront bâtis sur un site de plus de 2 hectares. Les travaux sont confiés à deux entreprises nationales : GEK-Sotele (20 logements) et Somibat-TP (30 logements).
Dans l’ensemble, les travaux évoluent normalement avec respectivement des taux de réalisation de 66,09% et de 61% malgré la lenteur dans les procédures de décaissement des fonds.
Le premier adjoint du maire de Barouéli, Diadjé Konandji, s’est dit satisfait de l’extension du programme des logements sociaux aux villes secondaires et, plus précisément, à Barouéli. Outre le fait que les logements permettent à davantage de Maliens de vivre dans un cadre décent, leur construction contribue à la réduction (même temporaire) du chômage des jeunes.
Le secrétaire général ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a salué l’installation d’un comité local de suivi des travaux des logements sociaux. Ce qui démontre l’intérêt et l’accompagnement que les autorités locales portent au projet.
Pour que ces logements puissent être réceptionnés dans le délai contractuel, il a demandé aux entreprises d’accélérer les travaux. Sans pour autant que cela se fasse au détriment de la qualité.
J. COULIBALY
AMAP-Barouéli