La 21e session du conseil d’administration de la cité des enfants s’est tenue le vendredi 12 février dans la salle de conférence de ladite structure à la cité Unicef, sous la présidence de Mme Oumou Bâ, ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Elle avait à ses côtés la directrice Mme Koumaré Amina Cissé, alias Tanti Amina.
Pour Mme la ministre, la cité est une structure conçue pour être un lieu d’évasion, de liberté, d’apprentissage, un espace attrayant de conditionnement physique, moral et intellectuel où l’enfant à travers les activités de son choix, participe à sa propre éducation. Les activités qui s’y déroulent sont selon elle, des activités d’éveil, de création, de découverte et de prise en charge par l’enfant de ses pouvoirs d’expression personnelle.
Ces activités, aux multiples composants revêtent souvent des formes ludiques, le jeu étant un facteur primordial de son développement chez l’enfant. Elle fera savoir que l’examen du bilan permet de constater qu’un grand effort a été fourni par la direction de la Cité des Enfants suite aux recommandations du conseil et celles du Comité culturel et pédagogique.
Comme réalisation, la cité a pu poursuivre des travaux d’aménagement du parc d’attraction, l’acquisition des équipements, des matériels informatiques et bureautiques, le renforcement de capacité d’un certain nombre d’agents, la réalisation de 10 activités au titre de la participation et de la protection de l’enfant ; la création d’un cadre de concertation avec les partenaires ; l’organisation des sessions d’échanges avec des pays amis comme le Maroc, la Tunisie, la France et les USA.
Selon elle, l’innovation majeure opérée cette année par la cité des enfants, est la première édition du Salon de l’enfance de Bamako (SEBA 2015), une première au Mali qu’un salon soit exclusivement dédié à l’enfant. Ce salon a regroupé 15 055 participants dont 10 964 enfants répartis entre 30 stands, 6 panels de discussion et 5 ateliers de formation.
Elle se réjouit par ailleurs de l’implication des partenaires aux côtés de la Cite des enfants. Parlant du budget, madame le ministre, dira qu’il a été exécuté à 98% avec une augmentation des recettes grâce à l’apport des partenaires et des ressources propres. La cité a en 2015 dans le domaine de l’animation, elle a organisé plusieurs activités qui ont permis aux enfants de s’épanouir.
Elle a ensuite mis l’accent sur la formation de son personnel. S’agissant de la réussite du salon de l’enfance, elle a reconnu le professionnalisme du personnel de la cité des enfants. Quant à Mme Koumaré Amina Cissé, elle a plaidé pour une cité des enfants plus attractive afin d’accueillir le maximum d’enfants en 2016.
B. Bouaré