Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A propos de la situation sécuritaire : ce que le président allemand a dit au Mali
Publié le mardi 23 fevrier 2016  |  Delta News
Visite
© aBamako.com par A.S
Visite du Président Allemand au Mali
Bamako, le 12 février 2016 le Président Allemand a effectué une visite de travail au Mali




Le président de la République fédérale d'Allemagne, Joachim Gauck, accompagné de son épouse, Daniela Schadt, a effectué le vendredi 12 février 2016, une visite de travail de 24 heures au Mali. Il a été reçu à sa descente d'avion à l'aéroport international Modibo Kéita Senou par son homologue malien, Ibrahim Boubacar Kéita.
Il était 10 h 45 mn, soit 10 mn de retard par rapport à l'heure officiellement fixée quand arrivait en terre malienne le président Gauck.
Après les accolades de bienvenue, les deux présidents s'installent sur le dais. Place à l'exécution des hymnes nationaux et la présentation des corps constitués. Ensuite IBk et son hôte prennent la route du palais de Koulouba. Après un tête à tête d'une quarantaine de minutes, ils animent une conférence de presse.
Coopération bilatérale, sécurité, paix, réconciliation et développement au Mali étaient les maîtres mots des déclarations liminaires faites par les deux présidents.
IBK dans son intervention a beaucoup salué la vieille amitié et la coopération entre le Mali et l'Allemagne. Cette visite éclaire de Joachim Gauck au Mali, dit-il, est l'illustration brillante de l'amitié sincère qui existe entre les deux pays.
Cette visite de Joachim Gauck au Mali intervient à un moment où le Mali est considéré par certains comme une destination dangereuse à cause des attaques terroristes ou jihadistes. Ce qui fait dire à IBK que "c'est dans les moments difficiles que l'on reconnaît ses vrais amis". Et l'Allemagne, a-t-il ajouté, est un vrai ami du Mali. La preuve est qu'au pire moment de la crise malienne, les Allemands n'ont pas quitté le Mali. Aussi, l'Allemagne a toujours volé au secours du Mali et cela se poursuit actuellement sur plusieurs chantiers en l'occurrence sur le chantier de la sécurisation du Mali ou des militaires allemands qui œuvrent à EUTM dans le renforcement des capacités des militaires maliens. A noter également que l'Allemagne est le premier État à reconnaître l'indépendance du Mali en 1960.
Après avoir salué les appuis constants de l'Allemagne au Mali, IBK a affirmé qu'il est plus que nécessaire que les militaires allemands interviennent avec ceux de la France et d'autres pays pour sauver la paix au Mali et dans le monde.
Le président allemand a salué l'Accord pour la paix et la réconciliation signé entre le gouvernement et les groupes armés. Cet accord, dit-il, est un grand pas dans le rétablissement de la paix au Mali. Pour que la paix et la sécurité reviennent au Mali, il souhaite l'application rapide et effective de l'accord de paix. Il assuré que l'Allemagne restera aux côtés du Mali chaque fois que cela sera est nécessaire pour le rétablissement de la paix au Mali. Selon lui, le Mali mérite une attention particulière de la part de l'Allemagne. Pour ce faire, le président Joachim Gauck a annoncé le déploiement prochain de 650 militaires allemands pour renforcer les troupes de la Minusma à Gao et à Tombouctou. Le processus de déploiement de ces troupes au Mali, a-t-il assuré, est déjà enclenché.
Selon le 11e président de la République fédérale d'Allemagne, ce qui est arrivé au Mali, peut arriver à n'importe quel Etat. "Les terroristes peuvent frapper n'importe où et n'importe quand", a lâché Joachim Gauck.
Mais il a indiqué que les efforts militaires ne suffiront pas pour rétablir la paix au Mali, il faut, dit-il, la présence de l'administration dans toutes les régions du Mali, en l'occurrence celles du Nord. Aussi, la paix passe, selon lui, par la création d'emplois, le renforcement de la décentralisation, de la société civile, la santé, bref l'amélioration des conditions de vie des populations. L'Allemagne s'engage, par la voix de son président, à accompagner le Mali sur ces chantiers.
Après la conférence de presse, Joachim et son épouse se sont rendus au parc national où, ils se sont entretenus avec la communauté allemande vivant au Mali. Ensuite, Joachim s'est rendu à Koulikoro, au Centre d'instruction Boubacar Dada Sy où il a rendu hommage aux éléments allemands de l'EUTM.
C'est vers 17 heures que le président allemand et sa délégation ont quitté le Mali.
M’Pè Berthé
Commentaires