Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (C.I.PRE.S.) : Le ministre Hamadoun Konaté assure la présidence du conseil des ministres
Publié le mardi 23 fevrier 2016  |  Le Tjikan




La 21ème session ordinaire de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (C.I.PRE.S.), du Conseil des ministres de tutelle de la Prévoyance Sociale s’est déroulée du 17 au 19 février 2016 à l’hôtel Radisson Blu de Bamako sous la thématique « la retraite complémentaire à la rescousse des régimes de base ». La session qui a démarré par les réunions préparatoires du comité d’experts a bouclé ses travaux, le 19 février dernier, par la réunion du conseil des ministres de tutelle de la prévoyance sociale des 15 pays membres de la CIPRES. A l’issue des travaux et conformément à l’article 7 du traité, le conseil des ministres a désigné à l’unanimité, le ministre malien de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, comme président en exercice du conseil des ministres de la conférence des pays membres jusqu’à la prochaine session ordinaire.
D’entrée de jeu, le ministrede la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord a salué le choix unanime du Mali par les pays pairs pour abriter la 2ème session du conseil des ministres de tutelle de la CIPRES et le maintien de ce choix en dépit des évènements douloureux de décembre 2015 au Radisson Blu. Une marque de solidarité, selon le ministre, dont l’évocation est pleine d’émotion.
Lors de cette session, le ministre Hamadoun Konaté a officialisé la requête d’affiliation de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale à la CIPRES. Laquelle a été examinée et admise à l’unanimité par le conseil des ministres qui a aussitôt salué l’adhésion et donné mandat au nouveau président Hamadoun Konaté de procéder à la formalisation de cette intégration. L’affiliation de la CMSS au sein du portefeuille de la CIPRES se justifie par des heureuses expériences d’affiliation du Mali à la CIPRES, notamment celle de la CANAM que le gouvernement du Mali a obtenu lors de la 19ème session de la CIPRES.
A en croire le ministre, l’affiliation de la CANAM à la CIPRES a permis de renforcer tant en rigueur qu’en qualité, la gestion de la caisse et de rendre plus nette la relation entre la CANAM et ses ODG.
« La CIPRES est un bel outil de consolidation de nos dispositifs nationaux de protection sociale. La constance dans l’effort de cet outil d’intégration sociale, de conseil, d’orientation et de gestion de nos institutions de prévoyance sociale, lui a valu une notoriété reconnue au plan international. Etre affilié à la CIPRES est désormais un label de qualité et de performance pour les institutions de prévoyance sociale des pays membres », a justifié le ministre Konaté.
Rappelons que la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (C.I.PRE.S.) est une politique régionale d’intégration de prévoyance sociale qui a vu le jour par un traité de 14 pays africains de la zone francs en date du 21 Septembre 1993 signé à ABIDJAN.
A noter que Bamako a été la capitale d’adoption des textes d’application de ce traité le 10 octobre 1995. Les parties se sont fixées d’atteindre en commun, entre autres objectifs, de fixer les règles communes de gestion de la sécurité sociale, d’instituer un contrôle de la gestion des Organismes de Prévoyance Sociale en vue de rationaliser leur fonctionnement pour mieux garantir les intérêts des assurés sociaux y compris ceux des travailleurs migrants, de réaliser des études et élaborer des propositions tendant à l’harmonisation des dispositions législatives et réglementaires applicables aux Organismes et aux régimes de Prévoyance Sociale et faciliter la mise en œuvre, par des actions spécifiques au niveau régional, d’une politique de formation initiale et permanente des cadres et techniciens des Organismes de Prévoyance Sociale dans les États membres.
Les Organes de la Conférence sont : le Conseil des ministres de tutelle de la Prévoyance Sociale, la Commission Régionale de Surveillance de la Prévoyance Sociale et l’Inspection Régionale de la Prévoyance Sociale. Le conseil des ministres est l’organe de décisions de la conférence et est garant de la réalisation des objectifs du traité. Le choix du Mali pour abriter la 21ème session a été décidé lors de la session extraordinaire du conseil des ministres de tutelle qui s’est tenue le 05 juin 2015 à Genève en remplacement de la Guinée Equatoriale.

Daniel KOURIBA
Source: Tjikan
Commentaires