Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rentrée politique du PARENA : Tiébilé Dramé reconnait le patriotisme d’IBK mais doute de sa capacité à faire face aux défis du moment
Publié le mardi 23 fevrier 2016  |  Le Tjikan
Rentrée
© aBamako.com par Momo
Rentrée politique du PARENA
Bamako, le 20 février 2016 le PARENA a tenu sa rentrée politique 2016 au Palais de la culture




Le jardin du Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba a abrité, le samedi 20 février 2016, la cérémonie d’ouverture de la rentrée politique du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA). Une cérémonie au cours de laquelle, Tiebilé Dramé a reconnu le patriotisme d’IBK mais a tout de même douté de sa capacité à faire face aux nombreux défis du moment.

Dans son intervention, le secrétaire général du parti, Djiguiba Keita est revenu sur les différents scandales qui ont émaillé le régime d’IBK depuis son arrivée au pouvoir. Il s’agit de l’affaire de la surfacturation des équipements militaires, de l’achat de l’avion présidentiel, l’affaire des 1000 tracteurs subventionnés et des engrais frelatés, soldées par la démission du PDG de la CMDT et le départ de Dr Bocari Tréta du gouvernement. Selon lui, d’autres sanctions vont suivre dans le cadre de cette affaire. Il a promis que l’opposition enquêtera sur d’autres cas de mal gouvernance en cours dans le pays dont la rumeur portant sur l’achat d’un avion par le fils du président Karim Keita et l’occupation illicite de la zone aéroportuaire.

Pour l’occupation de la zone aéroportuaire, Djiguiba Keita dira que le ministre Bathily au lieu de se contenter d’un simple communiqué de dissuasion, devrait aller plus loin avec des sanctions sévères contre les occupants illicites.

A sa suite, la présidente des femmes du parti, Mme Tamboura Mah Keita et Seydou Cissé, président des Jeunes du PARENA ont remercié les militants pour leur forte solidarité pour la cause du parti.

Dans son intervention, la présidente des femmes du PARENA a fait l’historique de la grave crise que le pays a connue ainsi que ses effets sur le pays en général et les femmes en particulier.

Seydou Cissé quant à lui n’a fait que critiquer les actions du gouvernement. Mêmes les actions saluées par les populations comme la décision de conférer la valeur de carte d’identité nationale à la carte NINA. Selon lui, au regard des insuffisances et de réserves émises par certains partis à l’époque quant à la fiabilité technique de cette carte pour servir de document d’identification nationale, les autorités maliennes viennent de sauter la nécessaire étape de concertations et de discussions de la question par toute la classe politique.

Il a également dénoncé la promotion de la vieille classe par le régime au détriment des jeunes qui selon lui, représentent plus de 11 millions de personnes sur une population d’environ 17 millions. Seydou Cissé a aussi émis des réserves quant au chiffre annoncé par le ministre de l’Emploi sur le nombre d’emplois créés entre janvier et décembre 2015. Pour lui, à cause du chômage, les jeunes maliens deviennent de plus en plus des proies faciles face aux trois fléaux très dangereux du moment dont le terrorisme, la rébellion et l’émigration.

Pour sa part, le président du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) Tiebilé Dramé a demandé aux autorités, une meilleure prise de conscience et plus d’amour pour le peuple face aux défis du moment notamment la montée en puissance de l’insécurité dans le pays, plus particulièrement au nord. Il a rappelé les différents cas d’attaques. Avant de s’interroger si le pouvoir en place a un plan de sortie de crise compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire.

Le président du PARENA a reconnu le patriotisme du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Mais, il a douté de sa capacité à faire face aux défis en cours. Pour lui, ce n’est pas la volonté qui manque au gouvernement mais plutôt la capacité de sortir le pays de la crise. Selon Tiébilé Dramé, le pays est en manque de tout et deux ans de règne suffisent largement pour juger le bilan d’un régime.

A noter que le président des FARE Modibo Sidibé avait fait le déplacement. En plus de lui, les représentants d’autres partis dont ceux de la majorité. Il s’agit du CNID, du RDS. Le grand absent lors de cette cérémonie est l’honorable Soumaila Cissé, président de l’URD et chef de file de l’opposition, qui selon les membres du PARENA, était en déplacement à l’intérieur du pays.

Modibo Dolo
Commentaires