© aBamako.com par Momo
Concertation sur la construction citoyenne Bamako, le 23 février 2016 une concertation sur la construction citoyenne s’est tenu au gouvernorat du district de Bamako en présence du Ministre Mahamane Baby |
© aBamako.com par Momo
Concertation sur la construction citoyenne Bamako, le 23 février 2016 une concertation sur la construction citoyenne s’est tenu au gouvernorat du district de Bamako en présence du Ministre Mahamane Baby |
Les concertations régionales sur la construction citoyenne ont débuté, ce mardi 23 févier 2016, au Gouvernorat du District.
La cérémonie de lancement de l’atelier de deux (02) jours était placée sous la présidence du Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY.
L’objectif recherché est de mener une réflexion, la plus approfondie possible, sur la problématique de la construction citoyenne, ses causes profondes et ses conséquences, a justifié le Ministre à l’entame de ses propos.
C’est aussi une opportunité pour proposer des stratégies et des mesures correctives, à court, moyen et long termes, pour chaque problème qui sera discuté en profondeur et qui aura fait l’objet de consensus, a-t-il ajouté.
Car, le rapport régional, à l’issue des ateliers régionaux, sera versé au processus de manière à refléter les préoccupations du Mali profond dans sa diversité sociale, culturelle et spatiale.
Il s’agit, en effet, de parvenir à l’élaboration d’une véritable politique nationale de développement de la citoyenneté au terme du processus qui aura impliqué l’ensemble des acteurs concernés par cette question : autorités politiques et administratives, chefferies coutumières et traditionnelles, société civile, personnes ressources, etc.
Cette politique, qui n’est pas une fin en soi, doit permettre le formatage du nouveau type de Malien qui soit à la fois ancré dans les valeurs sociétales positives du pays, mais aussi, respectueux des valeurs et symboles fondateurs de la République et de l’Etat de droit.
Le simple fait de travailler et de veiller à assainir son cadre de vie à l’échelle domestique, locale, communale, régionale et nationale est un acte citoyen de haute portée environnementale, sanitaire, sociale et politique, a illustré le Ministre BABY en référence à la bonne gestion des déchets plastiques par le changement de comportement à ce sujet.
Pour rappel, les concertations régionales se poursuivront, les 03 et 04 mars 2016, avec celles de Kayes, Ségou et Mopti. Ensuite, ce sera au tour de la région de Gao de procéder à ses concertations, les 07 et 08 mars 2016. Les régions de Koulikoro, Sikasso et Tombouctou lui emboîteront le pas, les 10 et 11 mars 2016. La boucle sera bouclée par la région de Kidal, les 14 et 15 mars 2016.
Source : CCOM MEFPJCC