PARIS - La présidence de l`Assemblée a indiqué lundi que le voyage de députés français à Berlin à l`occasion du 50e anniversaire du Traité de l`Elysée, qui va générer l`émission de 380 tonnes équivalent carbone, sera compensé par un projet d`aide au développement au Mali.
Le déplacement en avion de "plus de 400 députés" va "générer des émissions importantes de gaz à effet de serre", explique le président de l`Assemblée, Claude Bartolone (PS) dans un communiqué, soit "environ 380 tonnes émises pour les députés qui participent au voyage et leurs accompagnateurs".
Afin de mettre en place un mécanisme de compensation des émissions de Co2, M. Bartolone a fait appel à l`ONG GERES et "a choisi de contribuer à un projet d`aide au développement au Mali, mis en oeuvre par le GERES avec ses partenaires locaux", a-t-il détaillé.
Mardi, jour anniversaire de la signature du Traité de l`Elysée, François Hollande et Angela Merkel prononceront un discours devant un millier de parlementaires des deux pays réunis sous la coupole du Reichstag. Une vingtaine de ministres des deux gouvernements participeront par ailleurs dans la capitale allemande au 15ème conseil des ministres franco-allemand.