Les partenaires invitent cependant notre pays à mettre en place un fonds national pour lui permettre la prise en charge intégrale de ces trois affections.
Le Fond mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme met à la disposition de notre pays un financement conséquent de 108 447 285 millions d’euros, soit environ 71 milliards Fcfa, dans le cadre de la prévention, la prise en charge et l’éradication de ces trois affections.
Notre pays et le Fonds ont signé hier trois conventions relatives à ce financement. La cérémonie de signature a lieu dans l’après-midi au Centre international des conférences de Bamako, sous la présidence du ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, représentant sa collègue de la Santé et de l’Hygiène publique.
Ont également pris part à cette cérémonie, Tina Draser, manager régional pour l’Afrique de l’ouest du Fonds, le chef de file des partenaires bilatéraux, Gilles Huberson, l’ambassadeur de France au Mali et les représentants des principaux et sous bénéficiaires (PNUD et CCM-Mali).
Les 71 milliards sont repartis comme suit : 30 milliards pour la lutte contre le sida, 36 milliards pour le paludisme et 5 milliards pour la lutte contre le tuberculose.
... suite de l'article sur L’Essor