Dakar, 23 fév (APS) – Le football malien qui a pris part à sept phases de compétitions continentales et mondiales en 2015, a largement profité de la tenue de championnats de petites catégories et des centres de formation pour réussir ces résultats probants, a expliqué dans un entretien exclusif avec l’APS, le Général Boubacar Diarra, président de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT).
‘’Nous avions une feuille de route claire à notre arrivée en 2013 axée sur un championnat national des cadets et des juniors et en même temps, un championnat inter centres et inter écoles’’, a expliqué le Général Diarra qui a été chaudement félicité par ses paires de la zone ouest A.
‘’Avec ces compétitions de jeunes, les entraîneurs nationaux ont ainsi une base assez large pour puiser et bâtir leurs équipes nationales’’, a expliqué le président de la FEMAFOOT.
Champion d’Afrique chez les moins de 17 ans, le Mali a été finaliste de la même coupe du monde de la même catégorie.
En juniors, le Mali demi-finaliste africain a été classé à la troisième place mondiale en dominant le Sénégal lors du match de classement en juin dernier en Nouvelle-Zélande.
Sur ces résultats, s’il reconnait la réussite d’un plan programme, le Général Diarra qui a ravi la vedette lors de l’assemblée générale de la zone ouest A, a parlé de ‘’chance et de providence’’.
En plus de ces résultats, le Mali a été aussi finaliste du CHAN (Championnat d’Afrique des nations) qui s’est joué en janvier-février à Kigali (Rwanda).
Les sélections maliennes des moins de 23 ans et A ont-elles aussi pris part aux deux phases finales de leurs catégories.
SD/ASB