Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commission vérité, justice et réconciliation : les membres valident la fiche de déposition des victimes et l’organigramme
Publié le mercredi 24 fevrier 2016  |  Delta News
Assemblée
© aBamako.com par FS
Assemblée Plénière de la CVJR
La Commission Vérité, justice et Réconciliation (CVJR) a tenu une Assemblée Plénière le 22 Février 2016 a son siège à Koulouba.




L’atelier de validation de la fiche de déposition des victimes, de l’organigramme et de proposition de répartition des commissaires entre les différentes sous-commissions, ainsi que le rappel du programme d’activités 2016 de la Commission vérité , justice de réconciliation (CVJR), s’est tenu le lundi 22 février 2016, dans la salle de conférence de la dite structure. Elle était présidée par le président de la commission, Ousmane Oumarou Sidibé, en présence des 15 commissaires et des 14 chargés de mission que composent la (CVJR).
Pour le président, le formulaire de dépositions des victimes est un document très important, parce qu’il constitue le premier contact entre sa structure et les victimes. Il comporte l’état civil, l’appartenance de la victime aux différentes organisations dont elle serait membre, donc toutes les informations relatives à la victime dans la position où était au moment où elle a subi la violation. Ce formulaire contient toutes les informations relatives à la victime ainsi que la description des violations dont elle se serait plainte. C’est ce formulaire qui permettra à la Commission d’enclencher les enquêtes afin de rétablir la vérité sur les violations commises sur la victime. Il dira que les 15 commissaires seront repartis entre les 5 sous-commissions de travail pour démarrer leur mission.
Il a estimé qu’une fois ces fiches adoptées par la CVJR, elles seront disponibles, mais que les redéploiements des commissaires au niveau des antennes seront conditionnés à l’obtention des bureaux. Il a confié que par rapport aux locaux au niveau des futures antennes, sa structure est en concertation avec le Ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières afin d’identifier des bâtiments pouvant abriter la CVJR. A ses dires, les équipements sont déjà disponibles pour meubler les antennes.
Pour le président, la commission travail activement pour la mise en place réelle sa politique, mais que cela demande de la patience de la part des victimes. Il a estimé que ce travail demande la mise en place d’outils, la mobilisation de plusieurs acteurs, dont : avoir des locaux sur le terrain, recruté du personnel. Il a assuré que comparer aux autres commissions à travers le monde la CVJR est allée beaucoup plus vite toutes les commissions. Il a promis que très prochainement la CVJR va démarrer ses travaux sur le terrain afin de faire face aux attentes des victimes.
Il a indiqué que sa structure est en contact avec les associations de victimes, les associations de droits de l’homme et tous les acteurs et que les concertations vont se poursuivre entre eux. « Nous ne ferons rien sans concertation avec tous les acteurs concernés », a-t-il conclu.
B.B
Commentaires