Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agriculture : après les 1000 tracteurs, le centre d’incubation des entreprises agricoles arrive !
Publié le mercredi 24 fevrier 2016  |  Delta News
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de passation de service au ministère du développement rural .
Bamako, le 18 janvier 2016 à la cité administrative. La salle de conférence du ministère du développement rural a servi de cadre à la cérémonie de passation de service entre le ministre sortant du développement rural Dr Bocary TRETA et les ministres entrants de l`agriculture et de l`élevage et de la pêche, respectivement Kassoum DENON et Dr Nango DEMBELE. (Photo Kassoum DENON)




Le ministre de l'Agriculture, Kassoum Denon a lancé le lundi 22 février 2016, à l'Institut d'économie rurale de Sotuba, le Centre d'incubation d'entreprises agrobusiness du Mali. La cérémonie s'est déroulée en présence des ministres de l'Elevage et de la Pêche, Nango Dembelé; de la Promotion des investissements et du Secteur privé, Konimba Sidibé; de la Recherche scientifique et celui en charge de l'Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby. Étaient également présents le directeur national de l'IER, Bourama Dembelé ; le directeur de l'APEJ, Amadou Cissé ; le directeur de ICRISAT- Mali et le représentant de l'ambassade de Danemark au Mali.
Le centre d'incubation qui vient d'être lancé est le fruit d'un consortium de partenaires: IER, IPR-IFRA de Katibougou, ICRISAT, Faso Kaba, CORAF, AfricaRice, Unibrain, AAIN et l'APEJ.
Le centre a pour missions de promouvoir les entreprises en agrobusiness et de favoriser une croissance durable en stimulant le développement agricole au profit des agriculteurs maliens.
Ses objectifs sont entre autres, de promouvoir l'entreprenariat dans les zones rurales en se basant sur les opportunités qu'offre l'agrobusiness (commercialisation de semences, transformation des produits agricoles et technologies...); d'aider la communauté agricole à faire partie de la chaîne de valeur, d'accéder aux ressources et au nouveaux marchés et de se focaliser sur la création d'entreprises et d'emplois en particulier pour les jeunes, à travers des programmes pédagogiques et de développement d'entreprise à partir des entreprises.
Le centre d'incubation d'entreprises agroalimentaires est constitué de trois incubateurs: l'incubateur des jeunes entrepreneurs (IJE) situé à l'IPR de Katibougou, l'incubateur des entreprises de semences (IES) logé à l'Icrisat à Samanko et l'incubateur des entreprises de transformation (IETA) qui se trouve au niveau de l'IER de Sotuba.
Les partenaires techniques et financiers ont salué cette initiative de création du centre d'incubation d'entreprises agroalimentaires lequel, selon eux, est le maillon manquant de la chaîne de l'Agrobusiness au Mali.
Le représentant de l'ambassade de Danemark au Mali a assuré que son pays dispose d'une expérience très poussée en matière de l'agrobusiness et ne ménagera pas ses efforts pour accompagner le Mali afin que ce projet soit une réussite. La même assurance a été donnée par le directeur d'Icrisat Mali.
Selon le ministre de l'Agriculture, Kassoum Dénon, la création d'un tel centre d'incubation était plus qu'une nécessité au Mali où plus de 80% des populations dépendent du secteur agricole.
Il a salué les partenaires et surtout l'apport et l'insistance des responsables de l'APEJ grâce à qui le projet a pu voir le jour.
Actrice principale de la promotion de l'emploi jeune, l'APEJ entend s'appuyer sur cette politique d'incubation d'entreprises agrobusiness pour donner de l'emploi à plus de jeunes maliens. Toute chose qui lui permettra d'atteindre, à coup sûr, l'objectif de 200 000 emplois promis par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita d'ici la fin de son premier quinquennat.
A travers l'expertise de ces incubateurs, a indiqué le ministre de l'Agriculture, le gouvernement du Mali entend également bâtir une économie forte et compétitive basée sur l'agrobusiness. Il s'agit à travers le centre d'incubation de transformer l'agriculture en opportunités d'affaires. Surtout quand on sait que la transformation des produits agricoles permet de créer de la valeur ajoutée et de la richesse.
La cérémonie a pris fin par la visite de l'incubateur des entreprises de transformation lequel est logé à l'IER de Sotuba et par la visite des stands de produits alimentaires transformés au Mali.
M’Pè Berthé
Commentaires