Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Merkel n`exclut pas d`aider davantage la France au Mali
Publié le lundi 21 janvier 2013  |  AFP


Angela
© AFP par DR
Angela Merkel, Chancelière allemande


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BERLIN (Allemagne) - La chancelière allemande Angela Merkel n'a pas exclu lundi d'aider davantage la France, dont l'armée est engagée au Mali, promettant d'évaluer à chaque étape les possibilités de son pays et de "ne pas laisser tomber" son partenaire.

"Nous allons à chaque étape évaluer si nous pouvons faire ça, si nous ne pouvons pas le faire (...) Une chose est claire, nous ne devons pas nous laisser tomber. Nous sommes partenaires", a dit la chancelière, interrogée par un jeune militaire français sur l'aide jusqu'ici plutôt discrète de l'Allemagne à la France.

Parallèlement, Mme Merkel a souligné que l'Allemagne n'avait "pas une grande expérience en Afrique", contrairement à la France. "Nous ne pouvons pas aller vers de nouvelles rives, là où nous n'avons aucune compétence", a-t-elle prévenu, au cours d'un débat télévisé avec le président français François Hollande, devant des jeunes Français et des jeunes Allemands.

La chancelière a en outre insisté sur le fait que son pays avait encore des soldats en Afghanistan contrairement à la France. Et d'ajouter aussi que le gouvernement allemand avait généralement besoin de l'aval de son parlement pour les missions militaires, beaucoup plus souvent que la France.

Alors que l'armée française intervient aux côtés de celle du Mali dans le combat contre les islamistes armés, l'Allemagne se contente d'un soutien discret, avec l'envoi de deux avions, l'engagement d'envoyer des instructeurs pour former les troupes africaines, ainsi que la promesse d'une aide humanitaire.

François Hollande s'est de son côté félicité du "soutien immédiat" de l'Allemagne et de l'Europe à l'opération de la France au Mali. Même s'il a regretté que l'Europe de la Défense progresse "trop lentement", obtenant l'assentiment de Mme Merkel sur ce point.

A la veille des célébrations mardi du 50e anniversaire du Traité de l'Elysée, qui a scellé en 1963 l'amitié des "ennemis héréditaires", les deux dirigeants ont débattu une heure et demie avec de jeunes Français et de jeunes Allemands dans une émission de la chaîne de télévision franco-allemande Arte.

 Commentaires