Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Paix et réconciliation : Les medias face à leurs responsabilités
Publié le mercredi 24 fevrier 2016  |  L’Essor
URTEL:
© aBamako.com par FS
URTEL: la formation aux médias sociaux
L`URTEL a organisé du 4 au 6 Août 2015, la formation des acteurs de la société civile aux médias sociaux à la Maison de la presse.




L’Union des radios télévisions libres (URTEL), en partenariat avec FPU (Free Press Unlimited), tient en ce moment à l’hôtel Mandé, un atelier de trois jours sur le thème « Responsabilité sociale des médias maliens dans la promotion de la paix et la réconciliation »
La cérémonie d’ouverture de cet atelier, présidée hier par Gamer A. Dicko, conseiller technique au ministère de l’Économie numérique, de l’Information et de la Communication, s’est déroulée en présence de Moussa Hari Maïga du ministère de la Réconciliation nationale, de Mme Diallo Hati Younoussa Maïga, membre de la HAAC (Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication), de Dramane Aliou Koné, le président de la Maison de la Presse, et de représentants de Free Press Unlimited et de l’ambassade des Pays-Bas à Bamako.
Le représentant du ministère de l’Économie numérique, de l’Information et de la Communication, Gamer A. Dicko, a souligné le domaine important qu’aborde cet atelier et regretté que la voix de la presse nationale ne porte pas suffisamment sur la scène internationale. « La presse qui a arraché sa liberté fera tout pour retrouver sa place d’antan », a-t-il assuré.
Auparavant, le représentant de Free Press Unlimited, Léon van den Boogerd, avait rappelé les efforts fournis par l’ancien président de la République, Alpha Oumar Konaré, dans le domaine de la libération de l’espace médiatique et pour son initiative « Ondes de liberté ». Pour lui, ces actes ont hissé le Mali au rang des pays qui font figure de pionnier dans le domaine de la liberté de la presse.
Malgré les acquis, beaucoup reste à faire pour le développement des médias maliens dans un pays où le gouvernement s’attèle à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation et à la restauration de la sécurité. « Le Mali a chuté de la 26è place en 2010 à la 118è place en 2015 en matière de liberté de la presse. Nous devons définir les activités concrètes pour un avenir meilleur», a-t-il recommandé.
Cette formation est la concrétisation d’un partenariat fécond que l’URTEL entend entretenir avec Free Press Unlimited, dans le but de promouvoir une presse indépendante et professionnelle. Ce partenariat a été établi en octobre 2015 et renforcé par la signature d’une convention pour l’organisation du présent atelier lors d’une rencontre des médias à Johannesburg en Afrique du Sud. Les organisateurs entendent ainsi susciter un débat sur l’historique (création et perspectives) des médias nationaux.
« C’est effectivement lors de cette rencontre que nous nous sommes appropriés les 5 domaines d’intervention de Free Press probablement dans les 5 ans à venir », a déclaré Bandiougou Danté, le président de l’URTEL. Il s’agit, a-t-il précisé, de la professionnalisation des médias ; de la protection des journalistes ; du développement de l’environnement des médias ; de l’émergence des femmes dans les médias et de l’établissement des relations fortes entre les médias et la société civile.
Depuis 2011, l’organisation FPU est présente dans 36 pays africains. Basée à Amsterdam aux Pays-Bas, elle est à la recherche d’informations fiables et pertinentes à travers le monde. Free Press Unlimited se bat pour que les gens aient accès à l’information dont ils ont besoin pour se développer et prospérer.

B. M. SISSOKO
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment