Du 18 au 19 février, le Comité Technique de Sécurité (CTS) a tenu sa huitième réunion à Bamako, sous la présidence du Commandant de la Force de la Minusma, le Général de division Michael Lollesgaard. Au cours de cette réunion, la Commission technique de sécurité a invité les parties prenantes de l’Accord à fournir la liste des combattants devant mener les patrouilles mixtes pour sécuriser le septentrion.
Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs thèmes, notamment la détérioration de la sécurité au cours des dernières semaines ; les rapports des Equipes Mixtes d’Observation et de Vérification (Emov) sur certains incidents ; les programmes de soutien du gouvernement pour les combattants durant la phase de pré-cantonnement ; le cantonnement des combattants et la mise en place de patrouilles mixtes.
A l’issue de cette rencontre, ils ont reconnu à l’unanimité que la situation sécuritaire s’était récemment détériorée avec les attaques contre le Camp de la Minusma à Kidal et plusieurs autres contre les Forces armées maliennes (FAMa). Partant, ils ont exprimé la nécessité de mettre en œuvre les activités du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) pour contribuer à la sécurisation du Nord.
Par ailleurs, le Commandant de la Force a également noté le besoin de mettre en œuvre le protocole de coopération et d’opérationnalisation rapide des patrouilles mixtes. «Pour l’opérationnalisation des patrouilles mixtes afin de sécuriser le nord, la CMA, la Plateforme et les FAMa doivent fournir avant le 29 février la liste des 200 premiers combattants qui effectueront ces premières patrouilles», ont invité les membres du Comité Technique de Sécurité.
Les parties ont également convenu qu’il était nécessaire d’échanger des informations afin de contrer la menace terroriste. Ils ont également noté des progrès réalisés dans le cadre du processus de cantonnement. Les quatre premiers sites de la CMA et le quatrième site de la Plateforme ont été approuvés par les parties pour le démarrage des travaux de construction. On retient sur la liste de la CMA les sites d’Illouk, Tinfadimata, Tessalit et Ber.
La Plateforme a ajouté Tabankort à sa liste des sites déjà approuvés pour la construction (Fafa, Likrakar et Inaggar). Le travail de construction sera exécuté progressivement par la Minusma. Quant à la façon de soutenir les combattants des groupes armés signataires de l’Accord et chargés de la sécurisation des sites, le gouvernement malien a mis en place un programme de pré-cantonnement en soutien aux combattants. Ce geste a été salué par la Plateforme et la CMA. A noter que la prochaine réunion de la CTS est prévue les 15 et 16 mars 2016.
B. SIDIBE