On l’attendait pour son dernier grand rendez-vous international. Depuis octobre 2014, elle s’était mise en retrait, pris une pause qui commençait à durer. Elle a finalement décidé de ranger les pointes et en a averti la Fédération française d’athlétisme.
Après être devenue mère il y a huit mois, Myriam Soumaré avait repris un semblant d’entraînement mais la motivation ce n’était plus comme avant. « J’ai du du mal à me remettre dans le rythme. Il me manquait la motivation… » dit-elle. Elle devait donc prendre une décision alors que se profilent les JO. « Je n’ai pas vraiment repris l’entraînement et je préfère être honnête plutôt que dire que je m’entraîne…. ».
Finalement, c’est la fin d’une période de sa vie dans laquelle elle a vécu de belles émotions (on se souvient de ses larmes lorsqu’elle a décroché le bronze aux championnats d’Europe en 2014) mais cette championne là a besoin de feeling pour courir. Elle le dit elle même « j’ai beaucoup aimé ce que j’ai fait, j’ai aimé l’athlétisme mais je ne suis jamais vraiment passionnée ».
Malgré tout, elle se dit que, sait-on jamais, l’envie de recourir pourrait revenir, et elle pourrait alors rouvrir la parenthèse parce qu’elle dit avoir encore « de jolis chronos dans les jambes ». Mais pour l’instant, sa vie est ailleurs. Elle ne s’est jamais reposée sur l’athlétisme, et a toujours poursuivi son travail d’assistante-puéricultrice.
... suite de l'article sur L’Essor