Le directeur de Amnesty Mali, Saloum Traoré, a déclaré mercredi, face à la presse à Bamako, que son organisation a demandé au gouvernement d'ouvrir "une enquête sérieuse" au sujet de Birama Touré, un journaliste disparu depuis fin janvier.
"Nous sommes en train de mener notre petite enquête mais une enquête réelle, sérieuse, doit être menée par le gouvernement", a dit M. Traoré.
Birama Touré, est porté disparu depuis le 29 janvier. A l’hebdomadaire malien Le Sphynx où il a exercé plusieurs années avant de rendre démission le 16 janvier, pour "convenance personnelle", le directeur de publication et ses anciens collègues se disent "inquiets".
Il y a une semaine, Dramane Aliou Koné, président de la Maison de la presse, a indiqué que les autorités maliennes (le Premier ministre notamment), informées de la situation, mettent tout en œuvre pour le retrouver.
La disparition de Birama jugée "mystérieuse" par des membres de sa famille suscite de nombreuses hypothèses, l’une d’entre elles voulant qu’elle soit liée à son métier.
"Nous avons des exemples de personnes que les forces de sécurité ont fait disparaître. A cette occasion nous avons eu à écrire au ministre de la Sécurité et au ministre de la Justice, et ces gens sont réapparus", a confié le directeur de Amnesty Mali.
Toutefois, M. Traoré a tenu à préciser que Amnesty n’a "pas encore pu mettre en évidence que c’est un enlèvement de la part des forces de sécurité, de l’armée" ou autres.
Le journaliste Birama Traoré préparait son mariage, prévu pour le 14 février.
RKO