En attendant le jour où les Famas pourront garder à Kidal le gouverneur à l'ombre du drapeau vert jaune rouge, il faut peut-être recourir à la Minusma entre l'ancien Premier ministre et son patron. Moussa Mara vient en effet de partager "sa vérité" sur sa visite Kidaloise.
Un exploit de sinistre mémoire qui fut la source d'une nouvelle crise ainsi que d'un rapport de forces calamiteux pour l'état malien alors qu'il a ouvert un boulevard pour la Cma, Mara insiste sur les réseaux sociaux: c'est sur les instructions du président de la République qu'il a fait sa visite sanglante du 17 mai 2014.
Aucunement par "fanfaronnade", le terme exact employé par son ancien patron en évoquant les raisons qui tiennent l'Etat encore loin de l'Adrar. Tout ça est subtil mais il s'agit bien de polémique décalée. Il est vrai que nous ne sommes plus dépaysés par l'insolite et le futile, la vanité et le mirage.
Le gouvernement s'offre en spectacle, les ministres et leurs partenaires s'étripent ( cas de la Femafoot et de Excel Communication). Les standards s'écroulent sous nos yeux. Pour revenir cependant à notre expert comptable qui ne veut pas être relégué aussi facilement dans la colonne passif, il a une fois de plus rappelé l'existence d'une commission d'enquête sur les événements de Kidal.
Cette enclave faisant partie de l'espace Schengen selon le Malien lambda, nous avons tort de nous mêler de ses affaires. Mais Mara est d.ici et c'est bon de se demander si depuis qu'on en parle le fabuleux rapport de la fameuse commission n'a pas eu le temps d'être dévoré par les termites de la maison Isaac. Hououbién Nfp?
Adam Thiam