La nouvelle circule depuis quelques jours : le président de la République aurait décidé d’octroyer un pactole de 4 milliards de FCFA aux anciens Premiers ministres, dont lui-même. Cet argent public (véritable cadeau du ciel) serait offert aux intéressés en guise de primes et indemnités.
Pourquoi ces primes ? Dans quelles conditions seront-elles distribuées ? Les critères de partage ? Autant de questions qui soulèvent actuellement un tollé dans l’opinion et les réseaux sociaux. Constat d’ensemble : une vague d’indignation accueille la nouvelle. Le chef de l’Etat (ça devient une habitude) se retrouve (encore) au centre d’une grosse polémique. Et le silence entretenu par les autorités autour de ce « partage de gâteau » en rajoute à la colère des Maliens. Le sentiment général est que ces primes et indemnités tombent au mauvais moment. Mauvais moment, car les caisses de l’Etat sont vides, pour ne pas dire qu’elles sont trouées.
Mauvais moment, car les couches socio-professionnelles du pays sont dans une situation précaire à cause d’une grave crise financière et économique qui frappe le Mali.
Mauvais moment, car le pays est actuellement en proie à de grosses difficultés économiques, financières et sécuritaires.
Dans ces conditions, il n’y a-t-il pas d’autres urgences pour le pays que de « dilapider » l’argent public ? Le pactole destiné aux anciens Premiers ministres ne servirait-il pas à accomplir de bonnes causes pour le Mali et l’ensemble des populations ?
En attendant, la polémique enfle autour de ces primes à polémique.
C H Sylla