Il a presque réussi la ou des généraux et chef de guerre autoproclamés ont lamentablement échoué. Préserver l’intégrité territoriale du pays.
Préférant sauver sa propre tête, ATT s’en est allé a pas de course nous laissant sans l’impasse.
Son successeur ayant juré de recoller les morceaux, s’est emmêlé les pieds et a même fait perdre Kidal. Pis, il s’est insurgé, a la demande de ses partenaires, contre l’avancée des groupes pro-Maliens a Menaka, Tambakort, entre autres localité encore aux mains des séparatistes. Fort heureusement, il garde un silence respectable quand ils se sont déployés a Kidal.
Il est évident que Gamou est ce Colonel-Major qui sait ce qu’il veut et comment l’obtenir. Ce qui n’est pas le cas de nos généraux et autres chefs de guerre. Et ses exploits lui valent aujourd’hui l’admiration de toute la nation, du nord au sud et de l’Est a l’Ouest. Du coup s’ouvre a lui une belle opportunité politique
En somme si, a l’heure actuelle, cet officier supérieur des FAMA décidait de se lancer dans la politique et de briguer la présidence de la République, nous ne connaissons pas de potentiels candidats susceptibles de lui empêcher l’accès de la colline du pouvoir. D’ailleurs, tout parti politique aurait a gagner en le présentant comme candidat.
Mais bien évidemment, ses compatriotes ont, a l’heure actuelle, beaucoup plus besoin de lui ailleurs, dans les vallées et les montagnes des ifoghas qu’a Koulouba. L’heure viendra, Inch’Allah.
B.S.Diarra