Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Décoration des Premiers Ministres Français et Malien sans le Drapeau Malien à Kidal : C’est une Honte Nationale !
Publié le jeudi 25 fevrier 2016  |  CARREFOUR
Visite
© aBamako.com par A.S
Visite du premier ministre français Manuel Valls à Bamako.
Bamako, le 18 février 2016. Le premier ministre français Manuel Valls, accompagné du ministre de la défense Jean-Yves Ledrian, a effectué une visite de 2 jours dans la capitale malienne.




Le Premier Ministre Français Manuels VALLS, un adolescent Espagnol naturalisé français à l’âge de 20 ans a gravi les échelons de la politique française pour se retrouver à ce stade de l’Administration française.
Premier Ministre de France, il était au Mali du 18 au 19 Février 2016. Ce voyage l’a conduit à GAO également pour disons constater sur place le moral des troupes de BARKHANE dans ce lieu à la porte des zones de conflits des rebelles touaregs. Même sice voyage, n’a pas fini de livrer tous ses contours cependant, la majorité du peuple malien a pu dénicher les aspects flous de ce séjour.
Il s’agissait pour Manuel VALLS de réitérer la fermetéde la politique française en 14 points vis-à-vis des dirigeants du Mali, de la CMA, des FAMA et du peuple malien en ces termes à savoir :
1) Que la recolonisation du Mali, comme l’avait dit bien avant lui l’Imam Mahamoud DICKOlors d’une rencontre des Ouelewas à la grande mosquée de Bamako en Novembre 2015 est entrain de bien se passer ;
2) Que pour cela les forces françaises stationnées à Tessalit, entraind’exploiter nos ressources dans cette zone(or et eau minérale), sans pouvoir pour les FAMA de s’y rendre là-bas doivent rester encore, voir des années, tant que la France n’aura pas fini de se faire rembourser par le Mali des frais engagés dans les opérations militaires de SERVALet de BARKANE.
3) Que ce remboursement est en cours, car déjà les parts attribuées aux entreprisesfrançaises (SHELL, TOTAL, SATOM, ORANGE-MALI etc…) ont considérablement augmenté au Mali.
4) Que le volume des affaires réalisées par les sociétés françaises au Mali a déjà atteint depuis la prise en main de Kidal par la CMA en 2014, le chiffre de 500 millions d’euros équivalant à 325 milliards F CFA.
5) Que les attaques et attentats en cours depuis l’abandon de Kidal par les FAMA ne sont pas du MNLA ou de la CMA, même si les populations pensent le contraire.
6) Qu’il est désolé de constater que le Gouverneur malien de la région de Kidal est domicilié à Gao et non à Kidal.
7) Qu’il en sera toujours ainsi tant que les régions du Nord n’auront pas leur autonomie oualler aufédéralisme entre le Nord et le Sud, carJean Yves le DRIAN, le Ministre Français de la Défense a même fait le constat et l’a dit à qui veut l’entendre que le Nord et le Sud ont essayé de vivre ensemble, sous la forme d’un état centralisé depuis des années, mais en vain.
8) Que par conséquent, il faudra aller à une autre forme de gouvernance soit l’autonomie, soit le fédéralisme contenu dans l’Accord d’Alger qui a eu au moins le mérite de les prendre en compte.
9) Que le Président I.B.K et son Haut représentant aux Pourparlers d’Alger, devenu par la suite premier Ministre, sont conscients de la détermination de la France pour ce faire.C’est pourquoi d’ailleurs ils sont passés par les autorités françaises pour faire pression sur la CMA afin de signer le dit accord, avec en plus un autre accord, celui relatif à l’arrangement sécuritaire du 5 Juillet 2015 à l’insu du peuple malien.
10) Que le sens de ma présence ici au Mali est de se rendre compte que tout le travail effectué par la France est évalué à sa juste valeur par les dirigeants maliens, tout en étant conscient du fait que le peuple malien sait désormais que la rébellion dans le Nord du Mali a été minutieusement préparée par le MNLA sous la protection des autorités françaises.
11) Que cette reconnaissance est donc sans ambiguïté, raison pour la quellele président I.B.K que j’ai connu bien après Tomi Michela décidé de me décorer lors de ce séjour bref, mais tout de même à pas chargés, étant conscient que ma décoration par le Président I.B.K n’est pas comprise par le peuple malien comme la preuve d’une amitié sincère entre les deux pays, mais plutôt, comme le signe d’une adhésion au complot français contre l’unité territoriale du Mali.
12) Qu’il remercie le peuple malien et ses dirigeants pour leur docilité, face au pillage desressources du Mali et le partagede son territoire en deux entités.
13) Qu’il restera vigilent concernant le déroulementnormal et la mise en œuvre parfaite de l’Accord d’Alger signé de forces par le Gouvernement du Mali,ses alliés et la CMA.
14) Que c’est d’ailleurs pour cette raisonIyad Ag Ghaly, restera toujours une menace pour la MINUSMA, la CMA, les FAMA, si leplanfrançaise n’est pas réalisé au Nord du Mali.
Voici donc en sommes ce que Manuel Valls, nous a apporté comme message. Nous trouvons que cette situation est une honte nationale. Les deux premiers Ministres devraient avoir leurs décorations à Kidal en présence du Gouverneur de Kidal des FAMA et de l’Administration en totalité si la France était sincère dans ses relations avec le Mali. Mais dans ce pays le ridicule ne tue plus.
Pauvre Mali, tu es malade de tes dirigeants.

Badou S KOBA
Commentaires