Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion Controversée du Dr Mairie Madélaine TOGO, Ministre de la Santé ! : Elle doit savoir raison gardé
Publié le jeudi 25 fevrier 2016  |  CARREFOUR
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement du Projet 1 du P2RS
Bamako, le 16 décembre 2015 au CICB. Le ministre du Développement Rural a présidé la cérémonie de lancement des activités du Projet 1 du Programme de Renforcement de la Résilience à l`insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel. (P2RS)




En matière de direction d’une structure, la plus difficile mission n’est pas de savoir dépenser, économiser, faire un résultat, mais de pouvoir gérer les ressources humaines qui contribuent au développement de la structure, chacune avec ses motivations et ses frustrations en général. Toutes les grandes écoles de Management sont d’accord avec ce principe.
C’est pourquoi, un l’adage de chez nous dit ceci : ‘’Il y a un seul bâton pour conduire un troupeau d’animaux, mais pour conduire un groupe de personne, il faut autant de bâtons que d’élément constituant le groupe’’.
Apparemment, le Ministre TOGO ne semble pas comprendre cela. Les hôpitaux en question pour lesquels elle vient de lancer des appels à candidature pour les postes de Directeurs Généraux, sont dirigés par des Directeurs ayant été là-bas, à la suite d’appel à candidature il y a de cela, tout juste une année et demi.
Quelles fautes peut-elle leur reprochersuite un contrôle ou une évaluation de leur gestion ?
Si à la suite d’un contrôle, il y a eu des fautes, faites-le savoir aux intéressés d’abord, ensuite aux syndicats, à l’opinion national et au Bureau de Vérificateur Général. Donc si tel n’est pas cas, alors, peut-on se poser la question de savoir si c’est encore des cadres du Parti présidentiel RPM qui sont ciblés, à travers ces semblants appels à la candidature ?
Combien de services au Ministère de la santé sont-ils dirigés par des Directeurs qui ont fait plus de dix ans à ces postes ? Apparemment, elle fait semblant d’ignorer cela.
Cherchez d’abord à les remplacer pour assurer une efficacité aux dits services. Vos agissements nous rappellent, la véracité du constat fait quant à la nomination d’un Médecin comme Ministre de la santé depuis sous Moussa Traoré.En effet, le général Moussa Traoré, a été le premier à faire ce constat depuis le temps du Comité Militaire de Libération Nationale. Ce constat n’a jamais été démenti avec le temps. Le fait de nommer un Médecin à ce poste entraine toujours des règlements de comptes avec les autres responsables du département, car se connaissant de trop dans ce département. Ces guéguerres leur empêchent de s’occuper de l’essentiel. Du temps du Général Moussa Traoré,le Colonel Missa Koné a été le meilleur Ministre de la santé. ATT ayant compris cela, c’est pourquoi il n’a mis à ce poste que le Dr Zeïnabou MINT Youba qui de nature à un tempérament de conciliation. A part elle, tous les autres ministres de la santé qui sont passés n’étaient même pas du département de la santé. Ils ont pour autant réussi leurs missions gouvernementales à ce poste.
Le Président IBK n’a certainement pas compris cette leçon sinon, il n’allait pas le faire. Il est encore temps pour IBK d’éteindre le feu en annulant les dits appels à candidatures jugés insensés par la majorité des cadres maliens.
Ensuite, le Premier Ministre doit réellement réguler les décisions de Madame le Ministre dans ce département où les bailleurs de fonds sont entrain de revenir avec de nombreux financements très conséquents en vue.
Son intransigeance ne doit pas aller à dire à IBK ou au Premier Ministre de choisir entre elle et le Directeur de Gabriel Touré. Cela témoigne, d’une fierté mal placée qui ne sied pas au détenteur d’un si important poste pour tirer le Mali d’affaires.
Nous la conseillons alors qu’il est temps de revenir en arrière en abandonnant ces mises en scène. Il n’y a pas lieu d’aller à un perpétuel recommencement à chaque nomination de Ministre. Le temps presse trop pour éviter ces pratiques ayant l’allure de règlement de compte.
Par ta façon de faire, le Secrétaire Général du Ministère de la santé a claqué la porte. En terme de loyauté et de droiture, on ne peut rien lui reprocher sur sa gestion. Il semble être plus propre que toi, Madame le Ministre. Les patients se rappellent encore des peaux-de-vin lors des évacuations sanitaires sur l’extérieur. Donc il faut savoir raison gardé à notre sens.
A bon entendeur salut !
Moussa DIAKITE
Commentaires