Le sous-secrétaire d’Etat américain chargé des Affaires politiques du Département d’Etat, l’ambassadeur Thomas Shannon, vient d’effectuer une visite dans notre pays. Mercredi, il était face à la presse.
La conférence de presse qui a eu lieu à la résidence de l’ambassadeur des États-Unis est intervenue après que le responsable américain ait rencontré des membres de la société civile malienne pour s’imprégner de leurs préoccupations. Il s’est ainsi entretenu avec nos anciennes participantes du programme Yali, connu sous le nom de Programme Mandela Washington Fellowship. Les échanges ont porté sur les droits des femmes au Mali, leur participation au processus politique, l’Accord pour la paix et la réconciliation, ainsi que les opportunités pour consolider le partenariat entre notre pays et les États-Unis.
A l’issue de l’entretien, l’ambassadeur Shannon s’est dit satisfait des observations pertinentes et utiles faites par ses interlocutrices sur les différents sujets. Il a aussi exprimé sa totale solidarité avec les Maliens dans la crise que traverse le pays.
A la conférence de presse, la première question a porté sur la situation sécuritaire au nord du Mali. Les États-Unis sont-ils favorables à un mandat plus robuste pour la Minusma dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ? Le diplomate a répondu que la décision de renforcer ou pas le mandat de la Minusma se prend au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU.
En ce qui concerne les États-Unis, à l’occasion du prochain renouvellement du mandat de la Mission, ils feront en sorte que les Casques bleus aient davantage de moyens pour se protéger. « Nous devons attendre que le débat ait lieu au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU. Nous sommes également en train de travailler avec les pays partenaires pour que le Mali ait les moyens et le matériel de se défendre », a confié le sous-secrétaire d’Etat.
... suite de l'article sur L’Essor