Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4545 du 21/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Contribution à l’effort de guerre : Le Collectif des ressortissants de Kidal offre 875 000 FCFA à l’armée
Publié le mardi 22 janvier 2013  |  Le Républicain


Armée
© Autre presse par DR
Armée malienne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Afin de permettre à notre vaillante armée de chasser hors de nos frontières ou de traquer les bandits et narcotrafiquants qui occupent nos régions depuis des mois, le collectif des ressortissants de la Région de Kidal (CORREK) via son président le Pr Akory Ag Iknane a remis la somme de 875 000 au gouverneur de Kidal, le Colonel Major Salifou Koné. C’était le mercredi 16 Janvier 2013 à la maison de la presse.

« Face à la situation de guerre imposée au peuple malien par des forces étrangères utilisant l’islam à des fins inavouées, nous nous insurgeront contre cette pratique », a indiqué le président du collectif des ressortissants de Kidal Akory Ag Iknane. Selon lui, les populations de Kidal en particulier, et celles du Nord en général, sont fortement opposées à l’instauration de l’intégrisme religieux ainsi qu’aux limitations de liberté que leur imposent les groupes armés de diverses origines et ce depuis bientôt une année.

Les populations de Kidal restent fermement attachées à l’unité du Mali, à sa laïcité et sa culture multiséculaire marquée par une pratique religieuse tolérante et consensuelle, a-t-il ajouté. En optant massivement pour l’exil vers les pays voisins ou en se déplaçant vers le sud du Mali, ces populations ont voulu transmettre aux envahisseurs un message clair et sans équivoque : celui de son rejet total de l’islamisme intégriste et son désir de vivre dans l’unité, la concorde et la paix avec leurs concitoyens maliens, a-t-il lancé. En s’alignant clairement derrière les chefferies traditionnelles et religieuses, ces populations ont voulu montrer que sur le plan de la pratique religieuse, elles continuent à faire confiance à leurs imams et érudits traditionnels, ajoute t-il.

Il réaffirme son soutien total et via lui celui de tous les ressortissants de Kidal à notre vaillante armée nationale et aux forces de sécurité du Mali dans leur œuvre de défense de la patrie et pour la sécurité des citoyens maliens. Le président du collectif des ressortissants de Kidal a invité tous les ressortissants de la région résidant à Bamako ou ailleurs à répondre favorablement et rapidement à l’appel de mobilisation générale lancé par le Président de la République par intérim le professeur Dioncounda Traoré en se mettant à la disposition de la nation en vue de défendre la patrie menacée. Le gouverneur de la région de Kidal, le colonel Major Salifou Koné, à entamé ses propos en saluant le geste combien symbolique des ressortissants de Kidal en ces moments difficiles que le Mali traverse. La somme arrivera à bond port, a-t-il souligné.

Moussa Samba Diallo

 Commentaires