Comme la cérémonie d’ouverture, la clôture du stage international de mise à niveau de la Fédération malienne d’aïkido (FEMA) s’est déroulée dans une ambiance de fête. Le dojo du Camp-Para était plein à craquer et plus de 150 pratiquants d’aïkido ont assisté à la cérémonie, sans compter les centaines de spectateurs et les officiels. «Jamais, il n y a eu autant de monde pour un stage de mise à niveau», témoignera le président de la commission d’organisation et vice-président de la FEMA, Maître Yaya Djiré, ceinture noire, 1er dan.
La cérémonie a commencé par des remises de cadeaux à l’animateur du stage, Maître Michel Prouveze, «un grand ami du Mali», dira le président de la Fédération malienne d’aïkido, Maître Souleymane Diakité, avant de rendre un vibrant hommage au grand Maître français. «Vous pouvez être fiers des connaissances qui vous avez apprises au cours de ce stage.
Maître Prouveze est une figure emblématique de l’aïkido mondial. Malgré ses 70 ans, il n’a raté aucune séance pendant ce stage, soulignera le premier responsable de la FEMA. Ce stage a été tout bénéfice pour notre pays. Merci mille fois Maître Prouveze et à travers vous, la Fédération malienne d’aïkido adresse ses sincères remerciements à la Fédération française d’aïkido», ajoutera Maître Souleymane Diakité qui faisait partie lui-même des stagiaires.
Le président de la FEMA n’a pas manqué non plus de témoigner la reconnaissance et la gratitude du monde l’aïkido malien au ministère des Sports, «sans le concours duquel ce stage de mise à niveau n’aurait pu avoir lieu». Visiblement ému, Maître Prouveze, ceinture noire, 6è dan avouera qu’il a été très impressionné par la mobilisation et l’enthousiasme des stagiaires. «J’ai beaucoup aimé leur assiduité et leur enthousiasme, cela prouve que la Fédération malienne d’aïkido fait un travail merveilleux», soulignera le sexagénaire qui occupe le poste de vice-président de la Fédération française d’aïkido depuis plusieurs années et qui représente son pays au sein de l’instance dirigeante de l’aïkido mondial. Auparavant, les ceintures noires du Mali avaient remis une enveloppe symbolique au père fondateur de l’aïkido malien, Maître Cheick Traoré, ceinture noire, 8è dan.
... suite de l'article sur L’Essor