Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, a reçu hier en audience, le chef d’état-major des armées burkinabè, le général Pingrenoma Zagré, qui était accompagné de son homologue malien le général Mahamane Touré. Cette audience intervient au terme de la visite rendue par le général Zagré au bataillon burkinabé de la MINUSMA.
La visite a permis au chef militaire du Pays des hommes intègres de rencontrer ses soldats dans les localités de Tombouctou, Goundam et Diabaly. « Le Burkina Faso est entièrement disposé à apporter son appui au Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme », a assuré le général Pingrenoma Zagré à sa sortie d’audience.
Avec un effectif de 842 militaires déployés entre juin et septembre 2015, le Pays des hommes intègres est devenu le premier contributeur de troupes au sein de la MINUSMA devant le Tchad et le Bengladesh. Les militaires burkinabè sont déployés dans notre pays depuis 3 ans. L’armée burkinabé figurait parmi les premières à se déployer sur notre sol dans le cadre de la Mission de stabilisation du Mali (MISMA) mise en place par la CEDEAO pour épauler nos soldats dans la reconquête du nord de notre pays.
Le général Mahamane Touré a souligné que cette visite du général Zagré s’inscrivait aussi dans le cadre de l’évolution des relations militaires entre deux pays amis, voisins et frères. Au-delà de l’histoire, la géographie et la culture, les deux pays se retrouvent dans d’autres cadres de coopération comme la CEDEAO, le G5 Sahel et la MINUSMA, a souligné le chef d’état-major des armées.
Au cours de la visite du général Pingrenoma Zagré auprès de ses hommes sur le terrain, des actions civilo-militaires ont été menées au profit des habitants des zones défendues par les Casques bleus burkinabé. « Ce sont des actions que nous allons perpétuer », a promis le chef d’état-major des armées burkinabè qui s’est dit déterminé à barrer la route aux forces du mal.
A. DIARRA