Qualifier de «terroristes» et de «djihadistes» tous les Arabes, les Touaregs et les Wahabites est un amalgame erroné qui peut, si l’on ne prend garde, porter un coup fatal à l’unité national de notre pays.
Beaucoup de nos concitoyens font l’objet de brimades de la part de certains obscurantistes qui n’arrivent pas ou ne veulent pas faire la différence entre les djihadistes et certains de nos compatriotes (Arabes, Touaregs, Wahabites… »). En effet, on a beau dire que tout Arabe, Touareg et wahabite n’est pas djihadiste, certains continuent toujours à faire l’amalgame. Et cela malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation pour dire non à la stigmatisation et à l’amalgame.
Beaucoup de nos concitoyens continuent à croire qu’il suffit juste d’avoir la peau claire ou de porter une barbe pour être un djihadiste ou un rebelle. Une confusion qui peut porter un coup fatal à notre unité nationale si l’on n’y prend pas garde. Un amalgame entre deux populations pourtant bien distinctes, qui agace tout citoyen malien épris de paix et d’unité. Nos compatriotes, arabes et Touaregs, qui vivent avec nous depuis toujours n’ont rien à voir avec ces extrémistes venus d’un autre âge. Sans foi, ni loi, ils veulent mettre en mal notre unité nationale, en jouant sur la corde du régionalisme, de la religion et de la couleur de la peau. Ces irrédentistes font tout pour nous faire croire qu’il y a une différence entre les populations du Nord et celles du Sud de notre pays.
C’est une stratégie machiavélique qu’ils ont mis en place pour nous persuader de cela. Outre leurs méthodes démoniaques, la publicité donnée à cette affaire contribue à stigmatiser une composante de la population malienne. Et nous devrions tout faire pour ne pas tomber dans leurs pièges sataniques. On doit quand même faire attention pour ne pas confondre et comparer ce qu’on appelle communément chez nous les «wahhabites » et les djihadistes. Ceux-ci (les djihadistes) sont venus au Nord de notre pays pour propager un islam caduc. Ils sont venus pour occuper le Nord afin de s’adonner à leurs sales affaires, à savoir le narcotrafic. Ils sont venus pour y installer un régime autocratique.
Tandis que les « wahhabites », eux, suivent la doctrine des « gens de la tradition et du consensus » (ahl as-sunna wal-jama`a). Ils n’ont nullement l’intention d’instaurer la charia au Mali. Et depuis des millénaires, toutes ces composantes vivent en parfaite harmonie dans notre pays. Voilà la différence. Il est temps que nos concitoyens fassent preuve de discernement pour éviter toute dérive et pour ne pas mettre en mal notre tissu social déjà fragilisé par l’occupation d’une partie de notre territoire par des terroristes et des bandits armés. Sachons raison garder et surtout, méfions-nous des mauvais amalgames.