Le directeur d’Amnesty International Mali, Saloum D. Traoré et ses collaborateurs étaient face à la presse le mercredi 24 février dernier, pour présenter leur rapport 2015 / 2016. La dite conférence avait pour thème ‘’la situation des droits humains dans le monde, stop à la torture’’.
En effet, en 2015, Amnesty International a étudié la situation des droits humains dans 160 pays et territoires à travers le monde. Il ya eu des avancées dans certains domaines, mais de nombreuses personnes et de nombreux groupes de population ont subi des atteintes à leurs droits fondamentaux.
Pour le directeur d’Amnesty international Mali, Saloum D. Traoré, Amnesty International s’inquiète d’un mouvement insidieux et rampant qui met en péril les droits humains. Selon lui, des gouvernements s’en prennent délibérément aux instituons qui ont été créées pour contribuer à la protection des droits fondamentaux, refusent de leur allouer des fonds suffisants, ou encore choisissent de n’en faire aucun cas.
« La liberté d’expression et la liberté de la presse continuaient d’être soumises à des restrictions arbitraires dans au moins 113 pays. On comptait dans le monde plus de 60 millions de personnes déplacées, dont beaucoup l’étaient depuis des années. 30 gouvernements peut-être même plus, ont obligé, en toute illégalité, des réfugiés à retourner dans des pays où ils étaient en danger. Des groupes armés ont commis des exactions dans au moins 36 pays. Au moins 156 défenseurs des droits humains sont morts en détention ou ont été tués », a souligné M. Traoré. Selon lequel, dans 61 pays, voire plus, des personnes qui n’avaient fait qu’exercer leurs droits et se prévaloir de leurs libertés sont devenues des prisonniers d’opinion quand les autorités les ont incarcérées.
« Dans au moins 122 pays, des personnes ont subi des actes de torture et d’autres mauvais traitements, des crimes de guerre et d’autres violations des lois de la guerre ont été commis dans 19 pays au moins. 4 pays ont adopté ou promulgué en 2015, des lois reconnaissant le mariage ou d’autres formes de relations entre personnes de même sexe, portant à au moins 20, le nombre de pays disposant d’une législation ou de projets de lois en ce sens. Des procès iniques ont eu lieu dans 55% des pays au moins. Lorsqu’un procès n’est pas équitable, personne n’obtient justice », déplore-t-il.
A ses dires, Amnesty International est un mouvement mondial réunissant plus de sept millions de personnes qui agissent pour que les droits fondamentaux de chaque individu soient respectés.
« La vision d’Amnesty International est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et dans d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains. Essentiellement financé par ses membres et les dons de particuliers, Amnesty International est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de toute puissance économique et de tout groupement religieux », a conclu Saloum D. Traoré.
Aoua Traoré