La première conférence annuelle des Agences de développement régional (ADR) s’est tenue, hier jeudi, au CICB. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre Modibo KEITA, qui était entouré du président du Haut conseil des collectivités, du ministre de la Décentralisation et du président de l’Association des régions du Mali.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions du maire de la Commune III, Abdel Kader SIDIBE ; du président de l’Association des régions du Mali, Siaka DEMBELE ; du président du Haut conseil des collectivités, Mamadou Satigui DIAKITE ; du ministre de la Décentralisation et de la réforme de l’État, Mohamed Ag ERLAF ; et bien sûr du Premier ministre, Modibo KEITA.
Ont pris part à cette cérémonie des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, le ministre togolais de la Décentralisation, des gouverneurs des 10 régions et du District de Bamako, des présidents des conseils de région, les directeurs généraux des agences de développement régional ; des ambassadeurs et/ou représentants des institutions diplomatiques accréditées au Mali; des partenaires des techniques et financiers; des représentants de l’AMM (Association des municipalités du Mali), de l’Association des cercles du Mali; des députés et des conseillers nationaux, entre autres.
Première du genre, la rencontre vise à renforcer la connaissance des ADR par les acteurs de la décentralisation; présenter le bilan d’étapes de mise en place des ADR; partager les programmes d’activités et les budgets 2016 des Agences et mobiliser les partenaires au développement pour l’accompagnement des ADR.
Au nom de la Commune III, le maire a souhaité la traditionnelle bienvenue aux participants.
Selon le président de l’Association des régions du Mali, la conférence annuelle des ADR est le haut cadre de concertation entre les régions du Mali.
Pour sa part, faisant la genèse des ADR, le président du HCC a noté que les ADR apparaissent comme une grande opportunité pour les collectivités territoriales, compte tenu de leur mission qui est de favoriser le développement régional et local dans leur espace d’intervention.
«Ici et maintenant, je voudrais adresser mes sincères félicitations aux nouveaux Directeurs généraux retenus sélectivement et portés à la tête des ADR. Qu’ils reçoivent nos vifs encouragements ; le Haut Conseil des Collectivités se convainc que leurs collaborateurs seraient de la même étoffe », a déclaré M. DIAKITE.
Selon M DIAKITE, les ADR doivent assister les collectivités territoriales dans l’exercice de la maitrise d’ouvrage du développement régional et local. Elles permettront, a-t-il souligné, d’adapter le type de développement aux spécificités des régions en prenant en compte la dimension territoriale.
Mamadou Satigui DIAKITE a rappelé que le Haut conseil des collectivités a déjà organisé des ateliers et participé à des voyages d’études et d’échanges sur les ADR.
«Nous fondons beaucoup d’espoir sur la création des ADR dans les Régions nouvellement installées. Aussi, nous lançons un appel pressant à toutes les Collectivités territoriales pour mettre à profit au mieux, les compétences des ADR qui sont un instrument privilégié pour la maitrise d’ouvrage aux fins d’amorcer un développement économique durable pour l’amélioration des conditions de vie des populations vivant à l’intérieur des collectivités », a conclu le président DIAKITE.
Le ministre de la Décentralisation et de la réforme de l’Etat a rappelé que les textes statutaires des ADR ont été adoptés en avril 2015 à la suite d’un long processus de concertation.
«La conférence annuelle des Agences de développement régional est l’instance suprême de l’orientation de leur action, de contrôle de la qualité de leurs dotations budgétaires, d’harmonisation et de vérification de la pertinence et de la cohérence dans leurs modalités d’intervention sur l’ensemble du territoire national », a détaillé le ministre Ag ERLAF.
Selon le N°1 de la décentralisation, la première conférence des ADR ne présentera que le bilan d’ouverture des 9 Agences mises en place : la nomination des directeurs généraux ; la tenue de la première session du conseil d’administration dans chaque Agence; les rencontres d’information des acteurs régionaux sur les missions et attributions des ADR ont été organisées dans toutes les régions et dans le District de Bamako; la dotation des ADR de 1,200 million de FCFA en 2015 et la dotation en 2016 de chaque agence de 171 400 000 FCFA, entre autres.
Les ADR n’ont pas la vocation de se substituer aux collectivités territoriales, mais elles ont pour mission de les assister et de les accompagner dans l’exercice de la maîtrise d’ouvrage du développement régional et local, a précisé le ministre.
Pour le Premier ministre, les ADR procèdent d’une volonté politique de haut niveau.
« Le développement national ne sera une réussite que quand nous réussirons le développement local et régional », a-t-il signalé ; avant d’ajouter :
« Il n’y est donc pas une concurrence entre l’administration centrale et l’administration déconcentrée».
Les ADR, a martelé le PM, fonctionnent comme des bureaux d’études, des structures qui doivent supplier à l’insuffisance des personnes ressources dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage, dans le cadre du développement local. Il faut une complémentarité entre les agences, le conseil régional, les collectivités de tout ordre, a conclu le Premier ministre.
Par Hamidou TOGO