C’était il y a 5 ans et j’avais pris gout d’aller me souler la gueule à chaque fois que je me disputais avec ma femme. C’était devenu en moi une habitude, oui mais une mauvaise habitude qui me rappelle aujourd’hui un mauvais souvenir puis que j’ai commis un truc qui va me poursuivre toute ma vie.
Ma femme m’avait parlé de sa sœur ainée Sarah qui avait quitté leur famille il ya belle lurette. La raison était toute simple, même si ma femme a prit du temps avant de me le dire. Sa sœur avait embrassé une autre vie différente de l’ordinaire. Elle a été tentée par le plus vieux métier de la planète, la prostitution. Ce, malgré les moyens suffisants que la belle famille d’Issa disposait.
Sans compter le sérieux des parents de la famille qui se sont investis pour l’éducation des enfants. Comme le dit l’adage tous les enfants du crocodile ne deviennent pas des crocodiles, certains deviennent des margouillats et certains d’autres espèces. C’est ce qui semble être le cas de la sœur de la femme d’Issa. Sarah, elle s’appelait et elle avait vite quitté la famille pour mener une vie qui ne fait pas la fierté d’aucune famille. Elle buvait, fumait, et se prostituait.
Issa ne l’avait jamais rencontré car elle a quitté la maison très jeune. Mais le destin a voulu que le chemin des deux se croisent, mais dans une situation pas fameuse. Il arrivait qu’Issa et sa femme se disputent de façon régulière. Et en vue de combler ce vide, Issa avait fait des bars son deuxième foyer. Après chaque violente discussion, Issa partait dans un bar, boit de l’alcool, discute avec une prostituée et se la tape douce avant de rentrer chez lui.
Mais cette nuit a été bien particulière puis que le sieur Issa avait une cliente toute particulière. La sœur ainée de sa femme. Assis dans un bar de la commune 4 du district de Bamako, après avoir pris deux grandes bouteilles de bière avec une dame qu’il a rencontré au bar, ils procèdent à la partie des jambes en air.
Une cliente particulière cette nuit car, après l’acte sexuel, Issa s’est hasardé à causer avec son butin. C’est à travers cette causerie qu’Issa s’est rendu compte qu’il vient de coucher avec sa belle sœur. Tout ce qui a été dit par la bonne prouve à suffisance que c’est la sœur de la femme d’Issa.
Ce fut un grand choc pour Issa cette nuit, qui rentra à la maison aussitôt. Il n’osa dire mot à sa femme. « Depuis ce jour, jusqu’à aujourd’hui où je me confie à votre journal La sirène, j’ai décidé de ne plus boire, encore moins découché, mais la seule chose que j’ai sur la conscience, c’est que je n’ai pu rien dire à ma femme à présent.
Sorofing Traoré