Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Inter de Bamako N° 393 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Un nouveau soleil se lève sur le Mali
Publié le mardi 22 janvier 2013  |  L'Inter de Bamako


les
© Autre presse par EMA
les forces maliennes (FAMA) appuyées par les soldats français de l’opération Serval
Le 21 janvier 2013, les forces maliennes (FAMA) appuyées par les soldats français de l’opération Serval ont repris aux terroristes les villes de Diabaly et de Duentza. Cette conquête permet désormais, en complément du dispositif en place aux alentours des villes de Mopti et de Sévaré depuis le 19 janvier 2012, de couvrir l’accès vers la capitale malienne et d’empêcher les groupes terroristes de menacer le Sud du Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un excellent confrère de la place écrivait ceci: «Ceux qui voient dans ce coup d’Etat, le soleil devant leur porte se trompent lourdement. Le peuple malien n’est pas dupe. Le bien a toujours vaincu le mal comme la vérité qui l’emporte sur le mensonge». A notre excellent confrère je dis ceci : «Il y avait un soleil, un peuple le 19/011/1968, le 26/03/1991 et le 22 mars 2012.Tant il y a des évènements, il y aura des hommes pour les applaudir. D’après Leconte de Lisle, «le peuple est lâche et versatile».
Avec l’intervention des troupes françaises au côté des forces armées maliennes, un nouveau soleil est sur le Mali. Du 22 mars à la chute de l’ancien premier ministre Dr. Cheick Modibo Diarra, l’offensive des groupes armés sur le sud de notre pays, la rapidité de l’intervention française, il y’a des choses en dessous.

Depuis le coup d’état survenu le 22 mars 2012, l’acharnement sur les auteurs du coup d’état, l’embargo sur les armes, tout ceci constitue des obstacles majeurs dans le règlement politique et militaire du problème du nord de notre pays. La France à travers ses sujets de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de ‘ouest (CEDEAO) a fait ces obstacles dans ses propres intérêts. Nous voyons réellement ce qu’elle cherche à travers cette intervention directe. Elle va rester au Mali, elle et ses sujets de la CEDEAO jusqu’aux élections à venir. C’est une menace directe à tous les opposants de ses partisans politiques maliens. Voici pourquoi, les maliens n’ont pas pu tenir les concertations nationales. Un ancien combattant français a été clair sur les antennes de Radio France Internationale, «la France est intervenue au Mali, pour ses propres intérêts». Une réponse au président français qui disait que la France est intervenue au Mali pour uniquement dans l’intérêt du Mali. Aucun français depuis le début de la colonisation du Soudan français devenu Mali, n’a donné rien au Mali gratuitement. Toute son aide est conditionnée. Quand la France donne un EURO elle va récupérer sept(7) EUROS.

La France est venue colonisée le Soudan pour ses intérêts. Parmi tous les maliens interviewés par l’ORTM pour donner leurs points de vue sur l’intervention française au Mali, un seul nous a donné une réponse satisfaisante. Cet homme a parlé de la participation des soudanais pendant les deux guerres mondiales. Le Mali a une dette envers la France. Pendant la première guerre mondiale, ce sont les «Sofas» de l’almamy Samory Touré qui ont tenu aux Dardanelles en France. Le Professeur Bakary Kamian fait ressortir ces faits éloquents dans son livre, «Des tranchées de Verdun à l’église Saint Bernard».

Les maliens n’ont pas compris, et ils comprendront un jour. Lorsqu’on regarde la carte de l’Afrique, c’est la colonisation française qui engendre plus de problèmes sur le continent. Et Laurent Gbagbo d’ajouter : «Aucun pays au monde, parlant exclusivement le français, ne s’est développé en dehors de la France elle-même». En fait, elle n’a jamais voulu quitter le Mali tout comme les autres anciennes colonies. Elle est présente depuis le 19 novembre 1968. Pas de différence fondamentale entre la politique des acteurs du 19 novembre 1968 et ceux qui ont fait le coup d’Etat du 26 mars 1991. Le CMLN avait directement déclaré : «il faut que la France retrouve sa place» et le chef de l’Etat par intérim, le Professeur Dioncounda Traoré a demandé à la France d’intervenir pour chasser les groupes rebelles du nord de notre pays.

Pendant neuf mois, un embargo injuste est imposé à notre armée, au même moment les groupes rebelles renforcent leurs positions dans le nord. Un seul jour, ils suspendent la négociation et ils passent à l’offensive, vingt quatre heures après le départ du colonel Djibril Bassolé, ministre des affaires étrangères, médiateur de la CEDEAO. Sa déclaration à Bamako a été même critiqué par Alexis Kalembry du journal «LES ECHOS HEBDO». Voyez la rapidité avec laquelle, les sujets de la CEDEAO ont tous répondu à leur maître (Hollande). La CEDEAO, n’est rien qu’une boîte postale de la France.

Il ne faut pas que les maliens se trompent, la France est venue uniquement pour la défense de ses intérêts et c’est un droit inaliénable pour tout pays. Chaque pays, chaque peuple, chaque individu a le droit à se battre pour vivre. Ce qui vient de se passer au Mali n’est rien d’autre qu’une continuité de l’OCRS (Organisation commune des régions sahariennes). Lorsque, Emile Bélime (concepteur de l’Office du Niger) a été évincé de son poste de président directeur général de l’Office du Niger, il est parti se consacrer au Sahara et c’est lui l’initiateur de l’OCRS. «L’objectif de cet organisme, créé en 1957, était d’harmoniser l’administration et l’exploitation des ressources, surtout minières, de la région.

Pourquoi, nous disons qu’on a peur que la France ne vienne faire des problèmes à travers cette intervention, parce qu’il y a une tension au sein de la classe politique malienne. Elle vient pour les réconcilier ou les diviser davantage. Il faut reconnaître qu’elle a choisi son clan depuis mars 1991. On l’a reconnue dans son rôle de diviser pour régner. Voici ce que Pierre Viguier écrit dans son livre à propos de Fily Dabo Sissoko : «Il faut dire que les députés africains constituaient un appoint non négligeable pour les majorités précaires des gouvernements de la IVè République. Ils étaient à ce titre fortement «chouchoutés par le pouvoir. C’est ainsi que petit à petit, au fil des années, Fily Dabo devint un véritable fantoche. Il sera régulièrement réélu jusqu’en 1957 à chaque consultation électorale, mais avec un appui à ce point manifeste de l’administration coloniale et au prix de manipulations qui finiront par lui faire perdre toute crédibilité.»

Il y a de sérieux problèmes au Mali. Déjà, l’ancien premier ministre de Jacques Chirac, M. Dominique de Villepin parle «d’identité» pour se référer aux touaregs, donc une identité privilégiée du nord. Il y a des problèmes au sein même des différentes composantes de l’Islam. Il ne faut pas oublier que la France a toujours trainé et humilié ses adversaires. Elle s’est appuyée sur les marabouts pour gouverner ses différentes colonies d’obédience islamique. Regardez, comment le gouverneur de l’Afrique occidentale française à Dakar avait fait pour humilier le grand érudit Cheick Hammala ould Seydina Oumar (paix à son âme). Cet homme avait organisé une cérémonie à Dakar ; tous les marabouts qui sont favorables étaient là, bien habillés arborant des médailles de la France et on présente Cheick Hammala enchaîné des pieds et mains (Voir Alioune Traoré, thèse de doctorat).

Lorsque l’almamy Samory est mis aux arrêts, il est présenté au général de Trintinian, gouverneur du haut Sénégal- Niger. Lors d’une cérémonie, il avait dit ceci à l’almamy «La France est généreuse, la France va épargner ta vie mais t’envoie dans un pays loin des tiens». Lorsque, Samory voulu lui parler, il lui tourna le dos. La générosité de la France envers Samory, était de l’envoyer au Gabon dans une île sans hygiène au climat défavorable à sa santé, d’où il trouvera la mort à la suite d’une pneumonie, deux ans après sa captivité.

Le poète parnassien français, Leconte de Lisle a dit que «le peuple est lâche et versatile». Ce sont les mêmes Maliens qui criaient l’autre jour et accusaient la France de tous les maux. La France est venue pour ses intérêts comme elle est partie en Libye pour chasser Kaddafi et prendre son pétrole. Toute la classe politique française s’est liguée derrière Sarkozy devenu populaire. Aujourd’hui, François Hollande a vu sa côte de popularité montée.

La menace qui plane sur les opposants au chef de l’Etat malien par intérim est bien réelle à travers les déclarations de l’ambassadeur de France et ses sujets de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Cette situation nous rappelle le début de la colonisation française où les colons français avaient divisé nos empereurs et rois par différents traités qu’ils ont violé ensuite. Les différents acteurs politiques maliens ressemblent aux rois et empereurs africains trahis par la France.

Le Mali, pays victime de l’ignorance de son peuple et de la complicité manifeste de ses cadres qui ont pris «le salaire de la trahison contre la liberté et l’indépendance de son peuple». Ignorance parce que d’après François Jacob : «le danger de l’humanité, c’est l’ignorance». Tous les sujets (CEDEAO) de la France sont obligés d’aller dans le même sens qu’elle sinon, ils vont payer comme Moussa Traoré et Hissein Habré l’avaient payé après le sommet de la Baule en 1990.

Entre Hollande et Idriss Déby les relations sont froides mais, le président tchadien va envoyer quelques deux mille soldats au Mali. Mais est ce que, c’est ce qui va le sauver ? Personne ne connait le lieu de sa mort et ni le nom de son tombeur.

La France provoque l’Algérie à travers le Mali. Mais, elles se rencontreront. L’Algérie a beaucoup de valeurs et de ressources humaines nationalistes. Ce que nous craignons, c’est l’ouverture d’une boîte de pandores contre l’Algérie.

N’oublions pas que le MNLA est une conception de la France. C’est le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) qui a facilité l’entrée d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et Ansar Eddine une branche malienne ayant des connexions avec AQMI et le MUJAO. Ces deux derniers ont chassé le MNLA au bonheur des populations de Gao.

D’après le premier ministre Saharaoui au journal EL Watan, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO) est né à partir de la capture des otages occidentaux au Sahara occidental. Pour lui, ce sont les services secrets marocains qui sont derrière le MUJAO. Il a dit clairement que la production marocaine de cannabis ne peut plus passer en Europe car cette dernière a verrouillé ses frontières. Donc, cette drogue vient au Sahel maintenant par le canal de ses groupes terroristes. Voilà, aujourd’hui tous ces groupes sont combattus par la France à l’exception de son fils aîné au Sahel qui est parti se cacher au Burkina, en Mauritanie et au Niger en attendant le feu vert de sa mère, la France.

Mais quand est ce que la guerre prendra fin? Les Maliens sont en train de cotiser l’effort de guerre, c’est très bien car tout musulman doit aimer son pays. Mais il ne suffit pas seulement de fournir l’effort de guerre. L’entretien d’une armée, son équipement sont deux choses permanentes et obligatoires. Sans armée nationale, il n’y a pas de république. Où sont passés les budgets militaires de 1992 à nos jours ? «Là où une zone d’ombre échappe au regard du peuple, il y’a pas de république». Un appel à ceux qui ont comme leitmotiv, «les Républicains».

Sur RFI, un arabe parle de la stigmatisation des peaux blanches. Il a parfaitement raison. Il ne faut pas faire de l’amalgame. En brousse, il y a beaucoup d’innocents comme en ville. Tous les musulmans ne sont pas aussi des djihaddistes. Mais, dans tout ça, ce sont les innocents qui payeront les frais. L’attaque de Gao a mis à nue l’implication des arabes et des Sonraïs, et complices du MNLA et du MUJAO. Dr. Cheick Modibo Diarra a demandé pardon aux maliens lors de la cérémonie de passation de service à la primature entre lui et M. Diango Sissoko. Il pensé bien faire.

Toutefois si nos autorités sont réellement animées par la volonté de pacifier le nord du pays par cette intervention française au Mali, que Dieu les aide.

Mais n’oublions jamais ce que Dieu a dit dans le Saint Coran : «Les annassaras, les allihouds ne t’aiment jamais jusqu’à ce que tu fais ce qu’ils aiment».

Chacun récoltera ce qu’il a semé, incha Allah.

Que Dieu nous donne la capacité de mieux cerner nos problèmes.

Que Dieu nous aide et sème la concorde dans nos cœurs. Amine !

Yacouba Aliou- Bamako

 Commentaires