La ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, et le Directeur général d’Orange-Mali, Alassane Diène, ont signé une convention de partenariat dans la salle de conférence du département, en présence de membres du Cabinet et du Secrétariat général du ministère et de la Direction de l’opérateur de téléphonie.
Au terme de cette convention, Orange-Mali s’engage à mettre à la disposition du département en charge de la Culture la somme de 200 millions de Fcfa dont 50 millions à la signature. De son côté, le ministère s’engage à faire d’Orange-Mali son sponsor principal lors des différentes manifestations qu’elle organisera au cours de cette année 2016. Il s’agit de la Rentrée culturelle, artisanale et touristique qui aura lieu à la fin de la semaine prochaine ; de la 8ème édition du Festival triangle du Balafon à Sikasso ; de la Biennale artistique et culturelle du Mali ; des Contes de la paix et de la Rencontre des chasseurs de l’Afrique de l’Ouest.
Notre pays sort progressivement d’une crise multidimensionnelle. Ce conflit, outre ses conséquences sociales, économiques et sécuritaires, a plongé le secteur de la culture dans un profond marasme, sans compter la destruction du patrimoine matériel et immatériel dans le Nord du pays. C’est pourquoi, le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a décidé de faire de 2016, l’année de la renaissance culturelle du Mali. L’initiative prévoit le retour de toutes les grandes manifestations culturelles qui n’ont pu être organisées du fait de la crise, depuis bientôt 6 ans pour certaines d’entre elles.
Afin de mener à bien cette renaissance, le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme s’est mis en quête d’entreprises susceptibles de soutenir ce projet dans le cadre d’un partenariat. Ce projet a éveillé l’intérêt d’Orange-Mali. L’entreprise, qui opère dans notre pays dans le domaine de la téléphonie mobile depuis 2003, entend jouer un rôle prépondérant dans cette renaissance de l’activité culturelle, par l’entremise de sa Fondation. Celle-ci conduit une véritable politique d’accompagnement du gouvernement et de la société civile en matière de lutte contre la pauvreté et de soutien aux populations les plus défavorisées.
Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a rappelé que cette signature de convention survient après l’annulation du décret sur les droits d’auteur et des droits voisins des droits d’auteur, et juste à la veille de l’introduction du projet de loi qui le remplace.
La présente convention qui entérine un partenariat entre le ministère qui a la tutelle des artistes et l’opérateur de téléphonie mobile, Orange-Mali, est la preuve qu’un terrain d’entente, d’accord et de compréhension est possible.
Le Directeur général d’Orange-Mali s’est dit particulièrement heureux de signer cette convention avec le département en charge de la Culture. Sa structure, confirme-t-il, est décidée à s’engager avec cette contribution dans le projet de renaissance de la culture. Le Dg Alassane Dieng a souligné que la richesse d’un pays ne se mesure pas seulement à son niveau économique. La richesse immatérielle du Mali est immense, dira-t-il, tout en assurant qu’Orange-Mali s’emploiera à être à la hauteur des attentes de son partenaire.
Y.D (L’Essor)