ALAKHBAR (Nouakchott)-Le conseil des ministres du G5 Sahel a annoncé la tenue d’une table ronde, au mois de juin 2016, avec ses partenaires techniques et financiers pour financer son « programme d’investissement prioritaire».
L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse en marge de la réunion extraordinaire du conseil des ministres du G5 Sahel, tenue à Nouakchott les 26 et 27 février 2016.
«Au cours de notre session, nous avons examiné le premier draft du programme d’investissement prioritaire qui sera enrichi et finalisé au mois de mai 2016.
Et il pourra être présenté à une table ronde des bailleurs de fonds au mois de juin», a déclaré Mariam Mahamat Nour, ministre tchadienne du Plan et de la Prospective, aux journalistes.
Et selon la ministre tchadienne, le programme d’investissement prioritaire du G5 Sahel comprend des projets régionaux et d’autres nationaux relatifs à la paix et à la sécurité, la résilience, la gouvernance et aux infrastructures.
Les chefs d’Etat du G5 Sahel ont d’examiner avec grande attention la dimension de l’emploi des jeunes dans le cadre du programme d’investissement prioritaire.
Le G5 du Sahel a été mis en place le 16 février 2014 à Nouakchott sur initiative du président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, pour s’attaquer aux problèmes de sécurité et de développement économique dont les pays membres font face.
Le G5 du Sahel comprend la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad.