Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Campagne agricole 2016-2017 : Production et productivité en hausse
Publié le lundi 29 fevrier 2016  |  L’Essor
Ségou:Moussa
© Autre presse par DR
Ségou:Moussa MARA s`est rendu à l`Office du Niger




Cette ambition est sous-tendue par la volonté d’accélérer la modernisation du secteur agricole et d’accroître les gains de compétitivité

La session du conseil de cabinet élargi et conjoint du ministère de l’Agriculture et de celui de l’Elevage et de la Pêche, s’est tenue jeudi dernier à la direction des finances et du matériel du ministère de l’Agriculture. C’était en présence du ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon, du ministre de l’Elevage et de la Pêche, le Dr Nango Dembélé, du directeur national de l’agriculture, Moussa Camara. La séance a validé le plan de campagne 2016-2017.

Kassoum Denon a saisi l’opportunité pour se réjouir de la place importante qu’accorde le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, au secteur du développement rural. Cette importance se traduit par l’affectation de 15% du budget national à ce secteur qui est le moteur du développement de notre pays. Le ministre Denon a aussi évoqué l’octroi d’importants équipements et intrants agricoles aux exploitants agricoles. « Sur le plan technique et en rupture avec une approche très sectorielle, nous avons entrepris depuis bientôt deux ans un processus de planification à court moyen et long termes du développement du secteur », a souligné Kassoum Denon qui a expliqué que cette démarche vise également la participation de tous les acteurs, avec des objectifs précis aux différents échelons administratifs.

Le ministre de l’Agriculture n’a pas manqué de saluer l’esprit de solidarité sectorielle de son collègue Nango Dembélé, de l’Elevage et de la Pêche. Cette session du conseil de cabinet élargi, a-t-il expliqué, va passer en revue le bilan de la campagne écoulée et les engagements pour la campagne à venir.

Evoquant le bilan, il a noté que le rapport d’évaluation que la campagne agricole passée a été marquée par la poursuite et le renforcement de l’appui à la production de l’Etat et de ses partenaires dans l’optique de contribuer à l’atteinte des objectifs de sécurité et de souveraineté alimentaires du pays. Il a souligné le fait que la décision d’affecter 15% du budget national au secteur du développement rural allait delà des 10% recommandés par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de Maputo en 2003.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires