La veille de cette 2è édition de la coupe du Gouverneur de la 4è Région, le président de la ligue d’escrime de Ségou, Moussa Ballo avait confié que «les escrimeurs ségoviens sont déterminés à faire mieux que lors de l’édition inaugurale et feront tout pour monter sur le podium cette année». A l’heure du bilan, on peut dire que la ligue de la 4è Région a gagné son pari puisque deux escrimeurs de Ségou figurent parmi les six athlètes qui ont terminé sur le podium de la compétition qui s’est déroulée samedi au centre Malick Coulibaly de la capitale des Balanzans.
Il s’agit de Cheick Amala Touré et de Badiallo Touré qui se sont classés, respectivement premier et deuxième de cette 2è édition de la coupe du Gouverneur, un tournoi qui a regroupé 20 athlètes issus de 4 ligues : Ségou (10), Bamako (6), Koulikoro et Koutiala (2 chacune). Il était exactement 17h 40, quand Cheick Amala Touré marqua la 15è touche face à Boubacar Keïta synonyme de sacre pour le jeune escrimeur ségovien. Comme il fallait s’y attendre, le public, acquis à 100% à la cause de Cheick Amala Touré, se leva spontanément pour laisser éclater sa joie et saluer l’exploit réalisé par celui que les supporters appellent familièrement Tiékoroba.
Le jeune escrimeur qui a fait la course en tête du début à la fin du combat face à Boubacar Keïta, devenait ainsi le premier escrimeur de Ségou et de l’intérieur à inscrire son nom au palmarès d’une compétition d’envergure. Car lors de la première édition, la ligue de Bamako avait fait main basse sur le tournoi et pas un seul athlète de l’intérieur n’avait réussi à atteindre la finale, à fortiori, remporter le trophée. C’est dire si le public ségovien a accueilli avec soulagement le sacre de Cheick Amala Touré, surtout qu’en première heure, Badiallo Touré, l’autre représentante de la 4è Région avait chuté sur la dernière marche face à Aïssata Dembélé dans la finale féminine (15-8).
... suite de l'article sur L’Essor