Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour mettre un terme à la mauvaise gestion de l’Etat : Une plateforme dénommée « ras-le-bol » voit le jour
Publié le lundi 29 fevrier 2016  |  Le Républicain




A cause de la situation actuelle du pays qui laisse à désirer, du système de gouvernance qui étouffe le Mali et les Maliens, plusieurs leaders d’associations et d’opinions ont décidé de se mettre ensemble afin de créer une plateforme dénommée « Ras-le bol » pour dénoncer la gestion précaire du Président de la République et de son gouvernement. L’annonce a été faite lors d’un point de presse, hier, le dimanche 28 février 2016, au foyer des jeunes de Magnabougou. C’était sous la Présidence du Coordinateur national, Mamadou Sissoko dit Papman, ancien leader de l’AEEM, accompagné de certains membres de la plateforme, Hamidou Z Koné, Mamadou Kouyaté et Abdramane Coulibaly.
Une plateforme qui regroupe près de 300 associations et leaders d’opinions, et essentiellement composé de jeunes est décidé à apporter un changement de façon républicaine dans la gestion actuelle des autorités. Pour cela, la plateforme lance un vibrant appel à la jeunesse malienne de se joindre à elle pour mener ce combat.
Apres avoir fait la genèse de la crise multidimensionnelle que le Pays à connu, le coordinateur national de la plateforme, Mamadou Sissoko dit Papman dira que la nation traverse depuis 2012, une crise sans précédent. Selon lui, à la fin de mandat du Président ATT, les Maliens avaient cru à un espoir, un changement positif avec l’arrivée d’un autre chef d’Etat, un chef qui allait être porteur d’espoir pour l’ensemble du peuple Malien en mettant fin à la crise du nord. Face à cet espoir, il dira que les Maliens se sont mobilisés et ont porté leur confiance au Président IBK qui, pour eux, allait être la solution globale et définitive à l’ensemble des maux du pays.
Mais, ajoute Mamadou Sacko, les Maliens ont constaté que dès le premier gouvernement, une dérive incroyable s’est constituée, une dérive engendrée par une corruption extraordinaire sans précédent avec l’achat de l’avion du Président, où on ne pouvait même pas donner la somme exacte qui a été déboursé pour l’achat de cet avion. « Les ministres impliqués dans cette affaire ont été limogés grâce à la pression des institutions du BretonWoods mais malheureusement justice n’a jamais été faite, les maliens sont restés sur leur faim», a-t-il souligné.
Le coordinateur de la plateforme « ras le bol » a déclaré que la situation du Mali avait suscité une solidarité sans faille venant des pays amis, qui se sont mobilisés pour le faire sortir de l’impasse économique, mais ils se sont rendu compte que le Président IBK a amené au sein de son gouvernement des délinquants financiers. Parlant de la gestion patrimoniale du pays, il fera savoir que le Président IBK s’est entouré des membres de sa famille, de ses amis et proches dans la gestion publique.
Le coordinateur a décrié, au nom de la plateforme, la mauvaise gestion du pouvoir du fait que la corruption continue. « Il y’a des problèmes dans tous les secteurs. Economiquement les gens souffrent, le panier de la ménagère souffre, les femmes et les enfants souffrent. L’école malienne est malade, l’armée on n’en parle pas. L’insécurité est là. Au nord, tous les jours, les gens se font tuer et certains parents ne sont même pas informer de comment leurs enfant ont été tués. Ça c’est quel régime», a-t-il indiqué.
Ousmane Baba Dramé

Source: Lerepublicainmali
Commentaires