Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Goundam –Bintagoungou: Les braquages continuent…
Publié le lundi 29 fevrier 2016  |  le repere
La
© aBamako.com par Momo
La ville de Sikasso




La signature de l’accord de paix et de réconciliation, en mai et juin 2015, n’a pas pu stopper les attaques et autres agressions des bandits armés dans le cercle de Goundam. Les populations de Goundam et particulièrement les sédentaires souffrent encore d’exactions des rebelles et assimilés. Ni les forces armées et de sécurité du Mali, ni les forces onusiennes, et encore moins les forces françaises n’assistent ces populations déboussolées par la tournure que prennent les évènements.
En effet, il ne se passe plus de semaine où les bandits armées ne dépouillent les populations de leurs maigres ressources. Si ce ne sont pas les animaux qui sont volés, ce sont des coupeurs de route qui se pointent pour saisir les fonds envoyés par les ressortissants de ces localités à Bamako ou ailleurs dans le monde. Le Drame ? C’est que même si les bandits sont dénoncés, il n’y a pas une force capable de les pourchasser. Les victimes en ont fait l’amer constat et disent ne pas comprendre l’attitude de l’Etat du Mali et de ses forces armées.

CERCLE DE GOUNDAM
Les bandits ciblent les fonds « Orange Money »
Dans le cercle de Goundam, les bandits armés adaptent leur stratégie au comportement des populations. Depuis un certain temps, les populations des villages qui ne sont pas couverts par les réseaux Orange et Malitel, sont la cible des bandits.
En fait, Goundam est le cercle des grands lacs (Télé, Horo, Faguibine…), donc une zone d’agriculture par excellence. Mais malheureusement, certains de ses lacs n’ont même pas reçu une goutte d’eau cette année. Conséquence : il n’y a pas eu de culture. Et les populations ne peuvent espérer survivre que grâce aux fonds envoyés par les parents qui sont à l’étranger. Alors les envois d’argent par « Orange money » ou « Mobicash », sont devenus fréquents. Et Goundam est l’une des rares villes du cercle où on a accès aux réseaux. Ainsi, chaque semaine, voire chaque jour, des populations viennent à Goundam pour récupérer l’argent envoyé. Ce sont ces fonds qui sont convoités aujourd’hui par des groupes armés. Et le comble ? C’est que nos forces de défense ne se sentent pas concerner par la sécurisation de ces fonds.

GARGANDO
Les Kel Antessar mobilisent pour la paix
A l’initiative de la tribu des Kel Antessar, une rencontre inter communautaire se tiendra les 10, 11 et 12 mars 2016 à Gargando dans le cercle de Goundam. Cette rencontre réunira les communautés Kel Antessar, des sédentaires et les autres tribus alliées de toute la région de Tombouctou. Plus de 600 participants sont attendus. Parmi eux, il y aura des élus, des membres de la société civile, un grand nombre de réfugiés, des autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières, des leaders d’opinion de la région et de la diaspora.
Pendant trois jours, les participants vont échanger sur la cohésion sociale, le retour des réfugiés, le vivre-ensemble, la paix et la réconciliation nationale.
La commission d’organisation de la rencontre est présidée par Hamata Ag Hantafaye, avec les bénédictions du chef de la tribu Kel Antessar de Tombouctou, Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmad dit Nasser.
Commentaires

Dans le dossier

Catastrophes 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment