Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

11e édition de tamani d’OR : La musique pour soutenir la paix
Publié le lundi 29 fevrier 2016  |  L’Indicateur Renouveau




Commencé jeudi dernier, le Tamani d’or a fermé ses portes le samedi 27 février 2016 avec à la clé l’organisation d’une Nuit Tamani au cours de laquelle des artistes et personnalités culturelles ont reçu des trophées Tamani d’or 2015.
Le Tamani d’or est le plus grand festival de la musique au Mali qui regroupe les artistes musiciens du Mali, de l’Afrique, sa diaspora, les personnalités du monde culturel et les médias autour de la musique. C’est une véritable promotion de la musique malienne et africaine notamment la détection des talents nouveaux.
La 11e édition s’articulait autour de trois points : une conférence débat, animée par acteurs de la culture, les concerts qui ont reçu une pléiade d’artistes nationaux et internationaux, et la Nuit Tamani qui a constitué l’apothéose du festival avec la prestation d’artistes et la remise de trophées aux meilleurs talents.
Après le lancement des festivités le jeudi 25 février, le Tamani a enregistré une conférence très importante le vendredi 26 février sur la culture en tant que vecteur de promotion de la paix.
Elle était animée par Adama Traoré, directeur du festival Théâtre des réalités, Mohamed Ahmed Ag Hamama, directeur du Festival du désert ou encore le Congolo-sénégalais Mayitoukou Luc. Ils ont développé des arguments qui font de la culture un havre de paix et de reconnaissance de l’autre.
Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Les organisateurs ont évoqué des difficultés notamment le triple report de l’événement dû à la situation sécuritaire dans pays qui fait que certains de leurs partenaires les ont abandonnés. L’autre problème demeure le faible investissement financier du département de tutelle qui se trouve aussi limité en terme de ressources avec seulement 0,45 % du budget d’Etat.
Les trophées de cette 11e édition étaient au nombre de dix : Tamani de la musique traditionnelle, meilleur arrangeur, meilleur rappeur, Tamani de la révélation, de l’espoir de la musique malienne, du meilleur clip, meilleur artiste féminin, et masculin, Tamani d’honneur spécial paix et réconciliation et enfin meilleur artiste malien.
Zoumana Coulibaly
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment