Le Mali d’aujourd’hui. Tout se manifeste au contraire du souhait. L’espoir suscité après la transition nous démontre que le peuple malien rêvait. Il croyait à un homme, jugé un messie au regard de son passé, sa parole et sa position ferme face à certaines situations critiques que le Mali a vécu.
A cet instant, que de regret. Y en a marre. Tout acte posé, fait mal, étale honteusement le Mali au monde entier. Et pourtant, ce que le peuple sent, vit, le régime estime le contraire. Il se pense sur le chemin de réaliser la promesse. Le bonheur pour le Mali et les Maliens. Le chef de l’Etat dit n’avoir pas déçu ; son porte parole se glorifie des résultats engrangés en un laps de temps ; et le chef du gouvernement chante la gloire et la fierté d’un peuple qui se voit sali par des hommes sans gloire.
Après des scandales, l’union tripartite (Gouvernement-Plateforme-CMA), laisse planer le doute. Depuis la signature de l’accord, que de parole, de communiqué sans retombées à hauteur de souhait. Le nord ressemble toujours à une zone hors la loi, le sud aussi vit plus car au-delà de l’insécurité le politique maintient le peuple dans un mal vivre à cause de son intérêt sordide.
Alors, à ce même peuple de prendre son avenir en main. S’il reste assis, l’histoire se passera en sa défaveur. Une prise de conscience est nécessaire pour un Mali prospère demain.
Boubacar Yalkoué