Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Les élus du nord du Mali craignent l`éclatement de la société malienne
Publié le mardi 22 janvier 2013  |  RFI


Les
© AFP
Les trois régions administratives de Tombouctou, Gao et Kidal, dans le Nord du Mali, sont occupées depuis cinq mois par le Mouvement pour l`unicité du jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l`Islam)


 Vos outils




Les élus du nord du Mali craignent que le conflit ouvre la porte aux règlements de compte entre communautés. Les dérapages existent déjà et pourraient se multiplier entre Maliens. Ces élus, réunis ce lundi 21 janvier à Bamako, appellent les habitants de toutes les communautés à ne pas se dresser les uns contre les autres.

Ce que craignent les élus du nord, ce sont les amalgames et la stigmatisation de communautés entières. Car des exactions ont déjà eu lieu. « Il y a des propos qui nous inquiètent. Il y a des gens qui ont été maltraités, des femmes qui ont été violées. Les gens ont peur pour leurs enfants, rapporte Mohamed Ibrahim Cissé, président du Conseil régional de Tombouctou. Mais le Mali est un pays de pardon et c’est justement pour cela que nous travaillons à ça, pour qu’on puisse s’écouter et continuer à vivre ensemble ».

... suite de l'article sur RFI


 Commentaires