Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le radicalisme religieux : Sabati 2012 prend son bâton de pèlerin
Publié le lundi 29 fevrier 2016  |  Le Pays
Législatives
© aBamako.com par Dia
Législatives 2013 au Mali: Le Mouvement SABATI 2012 se forme
Bamako, le 29 Septembre 2013 au CICB. Le Mouvement SABATI 2012 a ouvert un atelier de formation à l`endroit de ses militants, sur le thème " Quel député pour un Mali nouveau ". La cérémonie a été présidée par son président , M. Moussa Boubacar BAH.




« La lutte contre le radicalisme religieux, quel rôle pour les structures religieuses », tel était le thème d’un colloque national organisé par le mouvement sabati 2012 en collaboration avec le Haut Conseil islamique du Mali, du 27, 28 et 29 février 2016 au centre international des conférences de Bamako.
Cet évènement parrainé par le Président de la République, a enregistré la présence du ministre des Affaires Religieuses et du Culte Tierno Hass Diallo, Mahmoud Dicko, le président du Haut Conseil islamique du Mali et Moussa Boubacar Bah, Président de Sabati-2012.
A l’ouverture de ce colloque, la salle 1000 places du centre international de conférence de Bamako a refusé du monde, musulman du Mali venu de tous les horizons.
Il s’agit pour les religieux du Mali de réfléchir sur ce phénomène « radicalisme religieux » qui compromet la sécurité à part entière du monde entier, pour trouver les causes du problème.
Selon le président du Haut Conseil islamique du Mali, le radicalisme est à tous les niveaux, pas l’islam seulement. « C’est tout le monde qui est devenu radical dans ces derniers temps ! » a-t-il dit.
Pour Mahmoud Dicko, la religion musulmane, contrairement à ce que les radicaux veulent faire d’elle, est une religion de paix, de pardon, qui ne peut servir que positivement.
L’usage que font les radicaux de l’islam s’explique selon le président du Haut Conseil islamique du Mali par l’oubli de la foi. L’islam est une religion de paix.
Toujours selon lui, le radicalisme qui est un phénomène, existe dans tous les domaines à ce jour, ce phénomène se caractérise par l’oubli de la foi et donne naissance à l’intolérance et la barbarie. La réflexion doit être approfondie par les participants à ce colloque sur cette question « le radicalisme » qui existe à ce jour dans tous les niveaux.
Le ministre des affaires religieuses et du Culte Tierno Hass Diallo, dans son intervention a exhorté les participants à ce colloque à beaucoup plus de réflexions pour trouver les causes et les motivations du radicalisme religieux.
N. TRAORE
Commentaires